Site icon SNALC Grenoble

ORS : Les 108 heures, n’en faites pas plus que nécessaire !

temps qui passe

Comptabiliser vos 108 heures pour ne pas en faire plus qu’il n’en faut !  

C’est une réalité, notre temps réel de travail manque vraiment de transparence et fait l’objet des mystères les plus opaques. Si ce temps peut s’avérer variable selon l’expérience, il ne faut pas tomber dans le piège de la surcharge et de l’épuisement qui nous tend les bras. Ne comptez pas sur la hiérarchie pour vous éclairer sur ce point car elle incitera toujours à travailler plus qu’il ne faudra pour assurer son service. Mais alors, sur quel volume horaire s’appuyer pour organiser son travail ?

Selon les dispositions légales, les professeurs des écoles sont tenus d’assurer :

 

Par ailleurs, des dispositions supplémentaires encadrent le temps de travail comme suit :

Ces obligations horaires précitées incombent à tous, peu importe l’expérience acquise.

 

         Le SNALC Ecole de Grenoble met un outil à votre disposition pour compter vos 108 heures

Le temps de travail de base du professeur des écoles est de 24 heures d’enseignement hebdomadaires + 108 heures annuelles. Ce sont nos ORS : Obligations Réglementaires de Service.

Les 108 heures peuvent être adaptées selon le poste occupé, la quotité de travail et certaines situations
particulières (direction, temps partiels…).
Le SNALC école Grenoble vous propose un outil pour vous aider à distinguer ce qui est obligatoire en dehors des 108 heures, ce qui ne fait pas partie des 108 heures et ce qui est facultatif. La liste présentée ci-après des missions obligatoires ou facultatives, bien que très détaillée, est loin d’être exhaustive.

Cet outil vous permet également de comptabiliser vos heures travaillées dans un tableau.
L’essentiel : ne pas dépasser les 108h qui sont dues.

                Le conseil du SNALC

Le SNALC vous conseille de respecter et de vous en tenir strictement à la répartition réglementaire des 108 heures (36+48+12+6), pour ne pas avoir au final à les dépasser. Cette programmation peut être réfléchie en conseil des maîtres lors de la journée de prérentrée et vous permettra de réguler vos heures de travail tout au long de l’année.

Néanmoins, un aménagement de la répartition réglementaire des 108 heures à l’initiative de la hiérarchie est possible. Dans ce cas, veillez à ce que la somme des différentes composantes ne dépasse pas l’enveloppe des 108 heures. C’est pourquoi, il est préférable que tout aménagement de la répartition soit formalisé par écrit.

Ce tableau a été pensé pour un usage personnel. En cas d’abus de l’institution et si un dépassement de vos 108h est prévisible ou avéré, ce tableau vous servira d’appui pour demander à votre IEN, avec votre section académique SNALC en copie, comment vous devez procéder pour que les heures supplémentaires soient déduites ou compensées sur d’autres temps.

_________________________________________________________________________________________________________________

Pour télécharger votre outil de calcul c’est par ici !

Calcul des 108 heures Grenoble 2024-2025 SNALC 2 pages

_________________________________________________________________________________________________________________

Ce qui entre dans les 108 heures…

… mais dont la répartition peut varier en fonction des IEN (l’essentiel étant que la somme des différentes composantes ne dépasse pas les 108 heures qui sont dues).

D’après le Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017.

Ce qui est obligatoire et qui ne fait pas partie des 108 heures…

… ces temps font partie des ORS ou sont des temps exigibles par l’institution.

Ce qui n’entre pas dans les 108 heures…

… mais qui peut être nécessaire, voire indispensable au bon fonctionnement du service.

Ce qui relève du facultatif ou du bénévolat…

… rien ne vous oblige à vous y astreindre.

 

Quid donc de toutes ces heures passées à la préparation des enseignements, la rédaction des documents préparatoires, la documentation ou les multiples corrections d’élèves ? Quid de tout ce travail que l’on qualifie « d’invisible » mais intrinsèque à la profession, sans lequel toutes ces heures d’enseignement seraient vides de toute substance ?

Malheureusement, rien ne coordonne cette part de travail qui est (dé)laissée à la responsabilité de chacun. S’il est indéniable qu’en début de carrière ou lors d’une première affectation sur un niveau, les préparations se multiplient pour assurer les enseignements, il reste néanmoins indispensable de préserver sa vie personnelle et sa santé et ce, tout au long de sa carrière.

L’équilibre doit donc être trouvé en favorisant la réutilisation de travaux fructueux, l’apprentissage par la répétition des gestes et enseignements, l’utilisation de matériels à difficulté progressive pouvant servir sur plusieurs périodes, l’auto-évaluation/correction des élèves, la mutualisation d’activités entre collègues mais surtout en évitant de s’éparpiller dans de multiples projets chronophages qui pourront impacter votre état de santé et votre vie personnelle. Le SNALC recommande de passer plus de temps en début d’année pour mettre en place une organisation adaptée à cette fin, plutôt que d’en passer beaucoup plus tout au long de l’année pour répondre à un objectif similaire : mettre ses élèves en situation de réussite.

_________________________________________________________________________________________________________________

Une question ? N’attendez plus !

Contactez le secteur Premier Degré du SNALC Grenoble à l’adresse suivante :

Quitter la version mobile