Colloque – L’inclusion,
Son fonctionnement, ses difficultés, ses limites
L’inclusion des élèves handicapés ou à besoins particuliers à l’école a été entreprise il y a une quinzaine d’années. Mais elle se réduit souvent au simple discours d’intention et se heurte à un manque de moyens et de considération pour les élèves, les AESH et les professeurs dans la classe. Les personnels se retrouvent alors démunis et sont culpabilisés par l’institution quand ils n’y arrivent pas.
Les polémiques politiciennes partisanes et opportunistes, bien éloignées du terrain, ne résolvent rien car elles ne cherchent rien à résoudre au-delà de l’objectif électoraliste.
Le SNALC-Grenoble propose à tous les personnels concernés ou intéressés par la question de l’inclusion d’échanger dans le cadre d’un colloque ouvert à tous, syndiqués ou non syndiqués.
Le mercredi 13 avril à Grenoble (lycée Vaucanson) de 9h à 16h30
[Sous réserve] Une version allégée en visioconférence est envisagée ultérieurement.
avec Danielle ARNAUD – Professeur dans le second degré |
|
avec Sylvie CAZAUX – Professeur des écoles |
|
avec Luce MARTIN – AESH |
|
avec Xavier PERINET-MARQUET – Professeur des écoles spécialisé |
Ces spécialistes du SNALC présenteront le point de vue croisé des AESH et des enseignants sur la question, en dressant un état des lieux de l’inclusion, ses limites et des pistes de solution.
Ils répondront aux questions posées par l’auditoire.
8h30 : Accueil 9h – 16h30 : Colloque Pause déjeuner de 12h à 14h |
Télécharger le dossier inclusion |
Date limite d’inscription : mardi 5 avril
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
(En cas de problème avec le formulaire, écrivez-nous à .)
[Inscriptions closes]
Déposez votre convocation (que nous vous enverrons après votre inscription) au moins une semaine avant la date du colloque. Votre établissement vous demandera en sus de remplir une fiche de demande d’autorisation d’absence, à laquelle vous joindrez votre convocation. L’absence pour participer à ce colloque n’est pas de droit mais dépendra de l’autorisation du chef d’établissement.