Revenir à Documentation pratique

Demande d’affectation provisoire (AFA)

Une AFA est une affectation provisoire à l’année à l’intérieur de l’académie. Elle est accordée (ou non) par l’administration en fonction des besoins de celle-ci et de la situation du professeur qui la demande.

 

Quelles sont les demandes d’affectation provisoires susceptibles d’aboutir ?

– Éloignement du conjoint, des enfants.

– Une situation sociale, médicale.

– Une demande qui correspond à un poste resté vacant après le mouvement.

 

L’AFA ne remplace pas l’affectation officielle que vous avez obtenue, vous restez titulaire de ce poste, elle ne dure qu’un an.

Vous conservez vos points d’ancienneté et cumulez également les points de l’année en cours.

Vous avez toujours la possibilité de demander un rapprochement de conjoints lors du mouvement intra de l’année suivante si l’affectation qui vous pousse à demander une AFA est à plus de 40 km de la résidence professionnelle ou privée de votre conjoint. Mais vous perdez vos points de séparation si l’AFA se situe dans le département du conjoint.

 

Comment ça marche ?

Dès que votre affectation est officielle et si elle vous pose problème, vous pouvez rédiger un courriel argumenté de demande d’AFA  auprès de la DRH et de la division du personnel enseignant (DIPER E), en mettant le SNALC-Grenoble en copie :

ce.drh@ac-grenoble.fr

ce.dipere@ac-grenoble.fr

snalc.grenoble@gmail.com

N’oubliez  pas de joindre à votre courrier toutes les pièces pouvant éclairer votre demande.

Si vous avez une situation médicale et/ou sociale grave, le service médico-social peut appuyer votre demande. N’hésitez pas à le contacter et à prendre un rendez-vous au moins téléphonique en écrivant à

ce.sms@ac-grenoble.fr

Les premières réponses seront données à partir de mi-juillet.