Réunion d’information AESH du SNALC Grenoble

Le mardi 16 janvier et le mercredi 17 janvier se sont tenues à Grenoble et à Aix-les-Bains deux réunions d’information à destination des AESH et AVS des départements d’Isère et de Savoie.

Près d’une centaine d’AESH se sont déplacé(e)s et ont pu poser leurs questions à Aurore BENOSA, responsable handicap au SNALC et référente au ministère.

 

Le SNALC en lutte pour un nouveau corps

 

Le SNALC a rappelé la principale revendication du syndicat : créer un corps des AESH plus protecteur et rémunérateur pour les personnes qui accompagnent les enfants en situation de handicap. Ce statut leur permettrait de participer à des mutations (avec des vœux et une ancienneté prise en compte), pouvoir choisir sa quotité de travail (travailler à 100% par choix).

 

Demande d’audience auprès du Rectorat

 

Durant ces réunions plusieurs questions relatives aux salaires et aux contrats ont permis de constater que le droit n’était pas toujours respecté dans l’académie, le SNALC se porte aux côtés de ses adhérents pour les accompagner et les défendre. Une action est en cours de préparation pour faire remonter les problèmes des AESH.

Il a également été question des droits et des obligations des AESH dans les établissements et de la relation qu’elles(ils) pouvaient et devaient entretenir avec les parents.

Aurore BENOSA a rappelé que les AESH sont une force considérable et qu’il est nécessaire de se syndiquer pour pouvoir être informé(e) et défendu(e) au moment des renouvellement de contrat ou lors des entretiens professionnels.

 

Les réunions ont également été l’occasion de mettre en place des équipes départementales AESH-SNALC qui seront en contact direct avec les services départementaux et académiques pour accompagner et défendre les adhérents.

Plusieurs référents ont été désignés sur l’Isère et la Savoie.

Des actions seront bientôt proposées aux AESH du 38 et 73 en attendant les réunions en Haute-Savoie, Drome et Ardèche.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, l’adhésion annuelle est à 30€ et comprend une assistance juridique et des conseils personnalisés.

 

Référents Isère

 

AESH :

Alain LOUINEAU

    AVS :

Anne GHENNES

 

Référents Savoie

AESH :

Coralie TRAISSARD

Valérie NORMANT

AVS :

Virginie TOURNADRE

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez nous contacter :

tel : 07 50 46 48 66

L’équipe AESH de l’Académie de Grenoble

%d blogueurs aiment cette page :