Site icon SNALC Grenoble

La GIPA est renouvelée en 2023

Voici maintenant plus de 15 ans qu’a été instituée la Garantie individuelle du pouvoir d’achat destinée à compenser la perte de ce même pouvoir d’achat du fait de l’inflation. L’arrêté du 11 août 2023 fixe au titre de l’année 2023 les éléments à prendre en compte pour le calcul de cette indemnité, qui se fait sur une période de 4 ans, entre le 31 décembre 2018 et le 31 décembre 2022. Encore faut-il que l’agent n’ait pas entre temps changé d’échelon, de grade ou de corps entretemps.

La GIPA concerne les fonctionnaires, les contractuels dont la rémunération est calculée à partir d’un indice, en CDI ou en CDD s’ils ont été employés de manière continue par le même employeur public au cours des 4 ans.

La GIPA résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

Nos collègues concernés n’ont aucune démarche à faire, sauf à vérifier qu’ils recevront bien l’indemnité règlementaire. Raisonnablement, ils devront attendre environ un ou deux mois pour qu’elle soit effectivement versée.

Le SNALC rappelle chaque année au gouvernement la nécessité d’un rattrapage salarial pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans le cadre d’un plan pluriannuel qui se détache enfin nettement de l’inflation annuelle, ainsi qu’une réindexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation.

_____________

AVEZ-VOUS DROIT À LA GIPA 2023 ?

Si vous souhaitez que le SNALC détermine si vous avez droit à la GIPA 23 et, le cas échéant, calcule son montant brut, nous vous remercions de compléter notre formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. La section académique du SNALC vous adressera ensuite un mail personnalisé contenant les résultats de ses calculs.
Formulaire GIPA23 du SNALC-Grenoble
Pour répondre efficacement à ce questionnaire :
– Munissez-vous de vos fiches de paie de décembre 2018 et de décembre 2022.
– Relevez l’échelon et l’indice majoré (« indice ou nombre d’heures ») sur les deux fiches.
– ATTENTION : si vous avez changé d’échelon entre septembre et décembre 2018 ou entre septembre et décembre 2022, ce changement a été entériné au printemps suivant de manière rétroactive : il faudra donc bien noter l’échelon et l’indice adéquats.
Contact :
Quitter la version mobile