_______________
Le SNALC remercie le ministre, Gabriel Attal, d’avoir pris en compte la demande des personnels de reporter l’accueil des élèves dans le second degré pour pouvoir se rassembler (Cf. communiqué ci-dessus).
Tous les personnels ont été destinataires cet après-midi 14 octobre d’un message du ministre annonçant “qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.”
Dans le premier degré, le Ministre invite les professeurs des écoles à un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi : “Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. “. Le SNALC a demandé que la mesure de banalisation soit étendue à tous les personnels, y compris les professeurs des écoles. Il est impensable que l’on ne permette pas aux enseignants du premier degré de pouvoir se rassembler comme ceux du second degré. Comme cela a été évoqué lors de la concertation, nous comptons sur la “tolérance” évoquée par le ministre pour permettre aux collègues qui le souhaitent de pouvoir se retrouver entre eux dès lundi matin.