Compte-rendu du groupe de travail du 25/03 2021 (en visioconférence)
par Bernard Lévy, commissaire paritaire du SNALC-Grenoble
Le GT s’est déroulé le jeudi 25 mars en visioconférence avec comme représentants de l’administration M. Villerot, Mme Lima (DIPER) et Mme Joncour (DRH adjointe).
Excusé : M. Jaillet (DRH).
Le nombre de demandes, tous corps confondus, est en baisse cette année avec 554 demandes. Le nombre de demandes irrecevables a encore baissé (7 au total soit moitié moins qu’en 2020) : on peut voir là un effet bénéfique de la procédure dématérialisée ainsi que des échanges facilités avec les services.
Le nombre de mois de congé formation dépend de la masse salariale de chacun des corps, ces mois sont ensuite partagés entre chaque tranche d’âge au prorata des demandes.
Le barème de chaque demandeur dépend de son échelon ainsi que du nombre de demandes antérieures. En cas d’égalité, c’est l’échelon, puis l’ancienneté dans l’échelon et l’âge, qui départagent les candidats.
Le DRH peut octroyer une bonification de 250 points, c’est encore le cas d’une dizaine de dossiers cette année. Les OS attirent l’attention du service RH sur la finalité de ces bonifications qui doivent correspondre à des projets de reconversion comme stipulé dans la circulaire (pas de bonification RH pour des projets de préparation à l’agrégation, par exemple).
À l’issue des échanges entre les OS et l’administration, c’est environ 80 collègues qui ont vu leur demande aboutir.
Il est à regretter que les mois attribués aux contractuels aient dû être redistribués faute de demandes de collègues contractuels : il faut absolument les avertir de cette possibilité.
Les travaux du GT ne seront confirmés qu’après la CAPA de validation (en juin certainement) mais, nouveauté cette année, les candidats recevront une information préalable à compter du 31 mars.
Pour connaître les modalités d’attribution et le barème du congé formation dans l’académie, consultez cet article.
Vous souhaitez demander un congé formation ?