Site icon SNALC Grenoble

Bulletin académique Mai 2020

Created with GIMP

Bonjour à toutes et à tous,

La reprise est désormais en cours pour tous les collègues du premier degré et en collège. Une semaine à peine avant le début du déconfinement et la réouverture des écoles le 11 mai, le ministère a publié de nombreux documents, que les personnels ont dû rapidement s’approprier pour préparer au mieux la reprise en présentiel et en distanciel.

LE SNALC-GRENOBLE SUR LE TERRAIN

Depuis le mois dernier, le SNALC-Grenoble a été très actif pour pouvoir aider tous les personnels à gérer au mieux leur retour dans leur établissement.

Ainsi, il a mené une enquête à l’échelle académique afin d’alerter le rectorat et le ministère, via le SNALC national, des difficultés, des inquiétudes et de l’état d’esprit des personnels de l’académie de Grenoble. Cette enquête a donné lieu à une synthèse détaillée qui a été transmise au rectorat début mai. Il a ensuite interrogé le DRH de l’académie en relayant questions et témoignages issus de l’enquête ou recueillis directement, et en a tiré un compte-rendu et une FAQ destinés à informer les personnels de leurs droits et à les guider au mieux.

Si vous n’en avez pas encore pris connaissance, nous vous invitons à consulter tous nos documents sur notre site :
Prêts à rentrer le 11 mai ? Les résultats de notre enquête
Compte-rendu de visioconférence avec M. Jaillet, DRH de l’académie de Grenoble
FAQ : Quelle reprise le 11 mai dans l’académie de Grenoble ?

REPRENDRE EN PRÉSERVANT SA SANTÉ

Les personnels du premier degré ont donc commencé à retrouver leur école le 11 mai, suivis par les personnels qui travaillent en collège – il faudra attendre la fin du mois de mai pour connaître les modalités de la réouverture éventuelle des lycées, et savoir si l’oral du bac de français va se tenir.

Beaucoup nous ont fait part de leurs inquiétudes par rapport au respect du protocole sanitaire dans leur établissement, mais aussi des difficultés de l’organisation pédagogique, propre ici à chaque établissement.

L’important, à nos yeux, est que chacun, quelles que soient les modalités de sa reprise, soit en mesure de préserver sa santé.

– Nous rappelons aux collègues vulnérables qu’ils ne doivent pas reprendre et être placés en télétravail par leur établissement, dans la mesure du possible. Pour ce faire, ils doivent maintenant rapidement consulter leur médecin traitant afin que celui-ci leur délivre un certificat médical, qu’ils remettront à leur chef d’établissement ou leur IEN.

– Le port du masque est désormais obligatoire pour les personnels en toute circonstance en présence des élèves, et la distanciation physique reste la règle principale. Si vos fonctions rendent difficile cette distanciation, n’hésitez pas à réclamer des protections supplémentaires, comme des visières (à porter en plus des masques) et des gants.

– Les enseignants doivent souvent se partager entre présentiel et distanciel. Si vous êtes concerné(e), n’oubliez pas que vos obligations de service ont une limite, et qu’à l’impossible, nul n’est tenu : vous ne pouvez effectuer de doubles journées de travail. Si votre service en présentiel est complet, vous ne pouvez le refaire en distanciel. Les modalités mêmes de la reprise impliquent une forte diminution du temps passé en télétravail. La conscience professionnelle nous pousse souvent à donner la meilleure qualité de service à nos élèves, mais ce n »est pas en s’épuisant qu’on y parvient.

MOUVEMENT INTRA : AFFICHAGE DES BARÈMES

Tous ceux qui ont participé au mouvement intra ont reçu un message de la DIPER-E les avertissant du décalage des dates d’affichage des barèmes, qui auront lieu du 21 mai au 5 juin.

N’oubliez pas, si vous constatez des erreurs, ou simplement en cas de doute, d’écrire immédiatement à en envoyant une capture d’écran des barèmes qui ont été attribués à chacun de vos voeux, ou d’appeler le commissaire paritaire qui suit votre dossier.

Pour finir, si vous avez participé au mouvement sans nous en avoir fait part, il est toujours temps de vous manifester en complétant notre formulaire intra 2020.

FORMATIONS AED, AESH ET CONTRACTUELS

La journée de formation qui devait se dérouler le 19 mai sera vraisemblablement reprogrammée au début du mois d’octobre, en espérant que les réunions soient autorisées. Nous vous tiendrons informés du programme et de la nouvelle date, par courriel et directement sur notre site.

Formations AED et AESH
Formation Contractuels

Que votre service se déroule en présentiel ou en distanciel, nous espérons que vos conditions de travail seront satisfaisantes et que vous pourrez l’effectuer sereinement jusqu’à la fin de l’année.

Anne Mugnier, présidente académique

Quitter la version mobile