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Le 2e confinement dans les établissements scolaires – Les résultats de notre enquête

675 personnels de l’académie de Grenoble ont répondu à cette enquête sanitaire portant sur la 2e période de confinement dans les établissements scolaires.

Plusieurs phénomènes sont à souligner :
– La majorité des personnels vulnérables selon les 11 critères remis en vigueur dans la circulaire du 10 novembre viennent travailler en présentiel, et sans bénéficier de mesures de protection renforcée.
– Si le protocole sanitaire est globalement bien respecté, les professeurs des écoles souffrent particulièrement des absences non-remplacées, puisque les élèves des professeurs absents sont répartis dans les autres classes.
– La majorité des professeurs des écoles et des collèges souhaiteraient pouvoir appliquer le plan de continuité pédagogique qui permet de diviser par deux le nombre d’élèves accueillis dans l’établissement.

Les résultats principaux de cette enquête ont été remontés au Directeur des ressources humaines de l’académie de Grenoble dans le cadre d’une audience en visioconférence.

Vous pouvez consulter sur cette page le compte-rendu de l’audience.

I. Carte d’identité des sondés

1. Corps

2. Département d’exercice

3. Âge

4. Sexe

 

II. Questionnaire

PERSONNELS VULNÉRABLES

1. Faites-vous partie des personnels vulnérables tels que définis par les 11 critères de mai 2020 ?

2. Si vous êtes personnel vulnérable, continuez-vous à venir travailler dans votre établissement ?

3. Si vous êtes personnel vulnérable et continuez à venir travailler dans votre établissement, quelles en sont les raisons ?

4. Si vous êtes personnel vulnérable et continuez à venir travailler en présentiel, quelles mesures de protection avez-vous obtenues ?

 

CONDITIONS SANITAIRES

5. Le protocole sanitaire est-il globalement respecté dans votre établissement ?

 

6. Qu’est-ce qui pose éventuellement problème dans votre établissement dans l’application des mesures sanitaires ?

7. Si le protocole sanitaire n’est pas respecté, quelles actions ont été engagées ?

 

PLAN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

8. Le plan de continuité pédagogique a-t-il été mis ou est-il en train d’être mis en œuvre dans votre établissement ?

9. Si le plan de continuité pédagogique entre ou va entrer en application dans votre établissement, quels sont les choix qui ont été faits pour diminuer le nombre d’élèves présents en même temps dans l’établissement ?

10. Si le plan de continuité pédagogique n’est pas prévu dans votre établissement, souhaitez-vous qu’il soit mis en place ?

 

REMONTÉES PERSONNALISÉES

11. Si vous souhaitez évoquer des dysfonctionnements plus précis vous concernant vous ou votre établissement, vous pouvez les décrire ici de façon synthétique, en indiquant, si vous le souhaitez, votre nom et celui de votre établissement. Vous pouvez aussi transmettre ces informations en écrivant à .

Synthèse de Carole PANSU, membre du Bureau académique du SNALC-Grenoble

Voici ce qui ressort des réponses libres à la question des dysfonctionnements dans les établissements scolaires. Un peu plus de 120 personnes se sont exprimées.

→ Dans l’enseignement primaire : l’inquiétude est très forte

→ Dans l’enseignement secondaire : nous sommes en mode « survie »

→ Chez les AESH et les AED : nous sommes au front

À noter que des professeurs ont rejeté l’idée d’un enseignement hybride distanciel/présentiel (crainte d’un surcroit de travail, peur du décrochage des élèves)

L’administration (Dasen, Rectorat, Ministère) ne répond pas toujours aux plaintes liées à la logistique (brassage, personnel d’entretien, salles…) émanant des chefs d’établissement.

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