Enquête académique du SNALC-Grenoble : situation sanitaire dans les établissements

LE 2e CONFINEMENT DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

*Enquête close le 20/11 à 23h59*
Dépouillement en cours

ACCÉDER À L’ENQUÊTE

Depuis la rentrée, les personnels de l’Éducation nationale déplorent la légèreté et l’impréparation de leur ministère dans la gestion de la crise sanitaire. Alors que sur le terrain, la protection des personnels et des élèves était aléatoire, la communication gouvernementale s’est bornée à affirmer la faible contamination dans les établissements, au lieu d’oeuvrer à l’amélioration de cette protection.

En juillet, le ministère a publié un plan de continuité pédagogique qui permet, si la situation sanitaire l’exige, « une réduction du nombre d’élèves accueillis simultanément, […] soit à l’échelle de l’établissement, conduisant alors à un accueil des élèves par niveau de classe, « à mi-temps » (par exemple, un jour sur deux ou une semaine sur deux), soit à l’échelle de la classe, conduisant alors à un accueil en demi-groupes. »

Malgré les alertes des organisations syndicales, il a fallu attendre l’aggravation de la situation sanitaire et les protestations des lycéens pour que le ministre (s’adressant aux seuls chefs d’établissement) donne des consignes pour que ce plan de continuité soit mis en oeuvre dans les lycées uniquement.

Mardi 10 novembre, les personnels, notamment enseignants et AED, se sont mis en grève pour protester contre la gestion sanitaire dans les établissements, et pour revendiquer une mise en place du plan de continuité dans les écoles comme dans les collèges.

Puisque le ministère refuse la mise en place d’un cadre national clair et explicite, le SNALC-Grenoble souhaite soutenir les personnels sur le terrain. pour ce faire, après son enquête concernant la reprise en mai, il propose une nouvelle enquête afin de recueillir les difficultés et demandes dans les établissements, et les relayer auprès de la hiérarchie.

Nous invitons donc tous les personnels en établissement scolaire à compléter cette enquête. Les résultats seront publiés sur le site du SNALC-Grenoble, où il est toujours possible de consulter les résultats de l’enquête d’avril dernier ainsi que le compte-rendu d’audience et la F.A.Q. qui en ont découlé.

Les adresses électroniques professionnelles demandées dans le questionnaire servent à assurer la fiabilité des réponses  (appartenance à l’EN, vote unique). Elles ne seront pas collectées pour une utilisation en dehors des listes de diffusion officielles du rectorat.

ACCÉDER À L’ENQUÊTE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :