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Enquête : Prêts à rentrer le 11 mai ? – Les difficultés liées à chaque fonction

Enquête : Prêts à rentrer le 11 mai ?

Les difficultés liées à chaque fonction

Synthèse de Marie-Claire CONCHA DEL DAGO, membre du Bureau académique


Pour consulter la synthèse globale des résultats de notre enquête, rendez-vous sur notre article :

Prêts à rentrer le 11 mai ? – Résultats détaillés de notre enquête


QUESTION : Votre fonction (corps, discipline) vous met-elle dans des difficultés particulières qui empêchent d’envisager sereinement l’accueil des élèves ?

I°) Dans l’enseignement primaire :

1°) La reprise en mai soulève de nombreuses interrogations chez les professeurs des écoles :

> Comment faire respecter les gestes barrières à des petits et la distanciation entre les enfants ?

> Comment rassurer les enfants anxieux ou en pleurs, consoler, moucher, soigner les bobos et habiller les petits en gardant une distanciation sociale ?

> Comment expliquer aux enfants qu’ils ne peuvent plus s’approcher des autres et jouer avec eux ?

> Comment apporter une aide individualisée sans s’approcher des élèves ?

> Comment vérifier le travail des enfants en classe et corriger les travaux dans les cahiers ? On sait que le virus reste plusieurs heures sur certaines surfaces.

> Comment gérer la classe sans pouvoir circuler parmi les élèves comme avant ?

>  Comment ne plus mutualiser le matériel? Il passe d’une main à une autre toute la journée.

> Comment faire cours à des enfants avec un masque et faire passer des consignes distinctement ? Certains élèves ont déjà du mal à distinguer des sons sans le masque.

> Comment enseigner la lecture ou la phonologie avec un masque ?

> Comment accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires ? Les WC ne sont pas suffisamment équipés dans les normes pour accueillir 15 élèves.

> Comment continuer à faire faire la sieste aux enfants en respectant la distanciation dans la petite salle de sieste ?

> Comment travailler en présentiel et en distanciel en même temps ? Quelle charge de travail supplémentaire cela va-t-il occasionner? Inquiétude très forte chez les PE. Certains ont des niveaux doubles, voire triples.

2°) La reprise en mai pose aussi des problèmes dans certaines fonctions :

 > Les TR :

Ils changent régulièrement d’écoles et sont parfois nommés sur quatre différentes. Dans ce cas, ils ont quatre fois plus de chance de contracter le virus et de le transmettre.

> Les ATSEM :

Indispensables pour seconder les PE. Plusieurs ont déjà fait savoir qu’elles ne prendront pas leur poste en mai. Leur absence posera un véritable problème de gestion de la classe et de la cantine.

> Les AVS :

Indispensables pour aider les enfants en situation de handicap.

a> LES DIRECTEURS d’ÉCOLE :


II°) Dans l’enseignement secondaire :

1°) La reprise en mai pose des problèmes par rapport :

> Au nombre d’élèves par classe. Trop nombreux pour garantir la sécurité des élèves et du personnel. Les salles sont souvent trop petites pour garantir la distanciation préconisée et une bonne ventilation de la pièce.

> Au local et au matériel : Les salles, les poignées de porte, les bureaux et les ordinateurs dans chaque salle seront-ils désinfectés ? Et la photocopieuse ?

> Au masque et gel hydro alcoolique : En aurons-nous suffisamment ? Va-t-on pouvoir communiquer en continu avec un masque sur le nez et sur la bouche ? Va-t-on supporter les masques avec la chaleur, voire la canicule en mai-juin ?

> À l’attitude des élèves. Vont-ils jouer le jeu et respecter les gestes barrières ? Vont-ils porter des masques ?

> Au présentiel et distanciel en même temps. Les enseignants sont très inquiets de la surcharge de travail que cela pourrait engendrer. Certains collègues ont quatre niveaux différents.

2°) La reprise en mai occasionne également des difficultés spécifiques à certaines disciplines :

> Sciences :

> Technologie :

> Mathématiques :

> EPS :

Vont se poser plusieurs problèmes :

> Arts plastiques :

> Éducation musicale :

> Langues vivantes :

> Français :

> Théâtre :

> Atelier en lycée professionnel :

> En SEGPA :

3°) La fonction occupée rend difficile aussi la reprise en mai pour :

> Des professeurs titulaires en service partagé :

En poste sur deux établissements, ils ont deux fois plus de chance d’être infectés et de contaminer.

> Des TZR :

Ils se déplacent dans différents établissements et déplacent avec eux microbes et virus.

> Les documentalistes :

> Les CPE :

Ils manifestent leur inquiétude par rapport :

> Un CDE (collège) :

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