Compte-rendu rédigé par Anne MUGNIER
Contact :
Le SNALC a été reçu en audience intersyndicale avec le SNES-FSU le mardi 20 mai 2021 par M. Sylvain BÉGUÉ, IA-DAASEN 74 et Mme Marie-Christine BÉBIN-MÉHAULT, secrétaire générale, afin d’évoquer la mobilisation et les conditions de travail des AED.
L’intersyndicale a présenté ses revendications en soutien aux AED, qui ont été adressées aux ministre.
Outre la demande d’accès pour les AED au CDI, aux heures supplémentaires et aux primes REP et REP+, le SNALC a émis des remarques et propositions en lien avec la gestion locale de l’académie de Grenoble :
– Les AED et les AESH n’ont parfois pu bénéficier de masques et d’auto-tests dans certains établissements. Ils ne doivent plus être la 5e roue du carrosse.
– Qu’il n’y ait plus de contrats d’établissement, mais des contrats établis par les DSDEN et le rectorat (cf. les ex-MI-SE).
– Que soient établis des contrats académiques de 3 ans comme pour les AESH : Le code de l’éducation, article L 916-1, précise cette possibilité : « Les assistants d’éducation sont recrutés par des contrats d’une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d’une période d’engagement totale de six ans ». Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, qui a reconnu que c’était possible, a accepté la tenue d’un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place de ces CDD de trois ans.
– Demande d’augmentation des quotités travaillées.
– Parfois trop de lenteurs de la part des établissements pour établir l’attestation employeur de fin de contrat
Réponses de M. BÉGUÉ :
La DSDEN est consciente qu’en termes d’autotests, il y a eu un problème d’acheminement. Plutôt qu’envoyer tous les test pour l’ensemble des personnels, il y a eu des acheminements différents pour les enseignants et pour les AED et les AESH, acheminements sur lesquels la DSDEN n’avait pas la main. Il n’a pas été possible de modifier les lots en raison de conditionnements et origines différents. Le DAASEN a pris en personne la route pour livrer les AESH avec un véhicule de service. La DSDEN est consciente du problème d’image que cela pose, et assure qu’il n’y a aucune intention de la part de l’administration de distinguer les personnels.
Concernant la délivrance des attestations employeurs, c’est un message que la DSDEN peut passer, elle peut faire ce rappel aux chefs d’établissement.
En ce qui concerne la possibilité de contrats de 3 ans, la DSDEN fera remonter la demande au rectorat, avec des réserves, car l’embauche et la gestion des AED nécessite de la souplesse.
Le DAASEN estime que ces demandes et remarques pourraient être traitées dans le cadre d’un groupe de travail consacré aux AED, comme il en existe déjà un pour les AESH.
Le SNALC fera donc la demande de ce groupe de travail auprès du rectorat.