Demander son détachement dans le secondaire

© istockphoto_Caiaimage-Chris-Ryan-525409417

 

Le Bulletin Officiel n°48, publié le 19 décembre 2024, présente le protocole de demande de détachement dans le second degré. Ce dispositif permet notamment aux PE, souhaitant évoluer dans leur carrière, d’intégrer éventuellement l’enseignement secondaire. Le SNALC vous en dit plus.

Les candidats

Tous les professeurs des écoles titulaires peuvent solliciter un détachement vers le secondaire, sous réserve de remplir certaines conditions et de posséder au minimum une qualification de niveau licence. Selon leur parcours, plusieurs types de postes sont accessibles, tels que :

  • Professeur certifié : pour enseigner une discipline dans les collèges et lycées ;
  • Professeur de lycée professionnel (PLP) : pour enseigner dans les filières professionnelles ;
  • Professeur d’éducation physique et sportive (PEPS) : pour enseigner l’EPS dans les collèges et lycées ;
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) : pour occuper des fonctions liées à la vie scolaire.

Les démarches

Les candidatures sont entièrement dématérialisées et doivent être soumises via la plateforme Pégase entre le 13 janvier et le 7 février 2025 inclus. Il est possible de formuler quatre demandes, limitées à deux corps et deux académies. L’avis du DASEN est obligatoire pour chaque dossier (cf. annexe 5 du BO) et le SNALC recommande vivement de contacter le service de gestion des personnels pour cette démarche. Seuls les dossiers avec un avis favorable seront transmis à la DGRH, puis examinés par le ministère. La décision finale sera prise à partir du 5 juin 2025.

Points de vigilance

Il est essentiel de souligner que le PE sera affecté, en fonction des besoins, dans un collège ou un lycée de l’académie demandée, ce qui peut couvrir un vaste territoire géographique selon celle-ci. De plus, l’acceptation d’une candidature entraîne la perte du poste occupé avant détachement, ce qui peut entraîner des conséquences, notamment si le candidat souhaite réintégrer son corps d’origine car il devra alors participer au mouvement intra-départemental.

Si le détachement dans le secondaire est une possibilité d’évolution ou même de changement, il ne faut pas hésiter à contacter sa section du SNALC pour être accompagné dans les démarches et ainsi éviter les écueils.


Article publié  dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 – École du 17 janvier 2025

Rédigé par Claire LE FOUEST, SNALC premier degré