I. Phase nationale d’affectation (2d degré) 2024
Pour mémoire : GUIDE d’affectation du SNALC 2020
Les vœux d’affectation académique sont à effectuer sur SIAL du 2 mai au 3 juin à midi.
Sont concernés les lauréats 2024 ou antérieurs en report de stage et les admissibles.
Note de service ministérielle
Guide ministériel d’utilisation de SIAL
Critères de classement pour l’affectation
Modalités d’affectation et d’organisation de l’année de stage
Page d’informations du rectorat consacrée aux lauréats du second degré
Page d’informations du rectorat consacrée aux lauréats du premier degré
Organigramme de la division des personnels enseignants pour identifier vos interlocuteurs
Les pièces justificatives doivent être déposées sur SIAL avant le 3/06.
Le barème comporte plusieurs éléments :
- Des points en fonction du rang au concours (de 5 à 150 points : 5 points pour la liste complémentaire, 15 points pour le dernier décile, 30 pour le 2ème décile et ainsi de suite jusque 150 points pour le 1er décile). Par exemple, s’il y a 50 lauréats, les 5 premiers bénéficieront de 150 points, les 5 suivants de 135 et ainsi de suite.
- Une priorité handicap de 1000 points si la personne justifie sa situation en téléchargeant la RQTH via SIAL en fin de saisie dans la rubrique « pièces justificatives » et en sélectionnant le type de pièce « Justif. situation de handicap »
- Des points de rapprochement de conjoint et d’enfant(s) : 150 points sur le vœu académique correspondant à l’académie de résidence professionnelle du conjoint et les académies limitrophes impérativement demandées juste après. 75 points par enfant de moins de 18 ans au 01/09/2024 peuvent s’ajouter. Les personnes ni mariées ou pacsées mais ayant un ou plusieurs enfants en commun ou à naître avec reconnaissance anticipée datée au plus tard au 28/06/2024 bénéficient également de ces points
- Des points pour autorité parentale conjointe afin de permettre l’exercice du doit de garde alternée : 225 points pour un enfant de moins de 18 ans au 01/09/2024 sur l’académie de résidence professionnelle de l’ex-conjoint puis 75 points par enfant supplémentaire de moins de 18 ans.
- 100 points sur tous les vœux pour les lauréats de l’agrégation
- 200 points si les services effectués dans l’enseignement public atteignent une année scolaire cumulée et à temps plein au cours des 2 années précédentes. Pour les personnels du second degré, cette bonification est automatiquement accordée. Pour les personnels ayant eu des services mixtes ou uniquement dans le premier degré, il faut télécharger un état des services en fin de saisie SIAL rubrique « Pièces justificatives » et sélectionner la pièce « Expérience professionnelle ».
- 200 points si la personne est titulaire d’une autre fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale. Il faut dans ce cas télécharger un justificatif dans l’application SIAL en fin de saisie, rubrique « pièces justificatives » et sélectionner comme type de pièce « ex-titulaire fonction publique » avant le 3 juin 2024 et demander en premier voeu l’académie où elles exerçaient.
Les résultats d’affectation académique seront publiés du 28 juin au 8 juillet selon la discipline.
DEMANDE DE RÉVISION D’AFFECTATION
Si l’académie de stage vous met en grande difficulté familiale, médicale ou sociale, vous pouvez faire une demande de révision d’affectation.
Les demandes de révision sont à adresser du 28 juin au 15 juillet 2024 sur Colibris.
Pour une bonne prise en charge de votre demande, il faut mentionner dans votre demande les informations suivantes : NOM-Prénom ; type de concours (agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP) et discipline d’enseignement.
Il n’est pas possible de demander à être suivi par une organisation syndicale, mais nous pouvons vous conseiller sur les motivations de la demande à formuler.
Joignez à votre demande votre fiche de synthèse SIAL de voeux ainsi que toute pièce pouvant étayer votre demande (situation familiale, médico-sociale).
Pour obtenir des conseils et de l’aide, envoyez votre projet de courrier et votre dossier par courriel à |
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II. Après votre affectation dans l’académie de Grenoble
Pour obtenir des conseils, de l’aide ou un suivi, écrivez à |
1) Modalités d’affectation des lauréats du premier degré – CRPE
Page d’informations du rectorat consacrée aux lauréats du premier degré – CRPE
La saisie des voeux se déroulera sur ORIANEE du 26 juin à 8h au 27 juin 2024 à 22h.
Les résultats d’affectation seront envoyés par courriel aux candidats le 3 juillet 2024
La règle générale d’affectation des professeurs stagiaires tient compte prioritairement des critères suivants :
– le rang de classement au concours,
– les vœux d’affectation formulés par le candidat.
Dossier administratif à renvoyer avant le 28 juin en ligne – voir composition au point 3) Dossier administratif et dossier de reclassement 1er et 2d degrés.
Les informations détaillés concernant l’accueil des lauréats 2023 seront prochainement accessibles sur les sites des DSDEN :
- DSDEN ARDECHE / Contact stagiaires :
- DSDEN DROME / Contact stagiaires :
- DSDEN ISERE / Contact stagiaires :
- DSDEN SAVOIE / Contact stagiaires :
- DSDEN HAUTE-SAVOIE / Contact stagiaires :
Les lauréats du CRPE externe et du 3e concours assurent en principe un demi-service. Ces stagiaires effectuent un demi-service d’enseignement. Ils bénéficient d’un allègement pour moitié des activités pédagogiques complémentaires (APC).
Le service d’un contractuel alternant se déroule à raison de 9 heures par semaine dans le premier degré (soit 8 heures d’enseignement et une heure consacrée aux autres activités). Dans le respect du volume de service annuel à réaliser (dans le 1er degré : 288 heures de service d’enseignement + 36 heures dédiées aux autres activités), le service hebdomadaire peut être compris entre 6 et 12 heures dans le premier degré, auxquelles s’ajoutent une heure consacrée aux autres activités.
2) Modalités d’affectation des candidats admis, lauréat(s)
d’un concours d’enseignement ou d’éducation du 2d degré
Page d’informations du rectorat consacrée aux lauréats du second degré
Circulaire académique procédure affectation
Circulaire académique affectation, conditions d’exercice et formation
- Du 6 juillet au 10 juillet : Saisie des vœux sur ORIANEE via le site internet académique.
- A partir du 12 juillet 2024 : Communication des affectations à l’ensemble des lauréats par courrier électronique sur leur adresse personnelle.
- Au plus tard le 19 août 2024 : Notice individuelle de gestion financière dûment renseignée, RIB, photocopie de la carte vitale, photocopie de la carte d ‘identité (recto et verso).
Les candidats admis dans l’académie de Grenoble seront affectés par les services de gestion de la division des personnels enseignants du rectorat pour leur période de stage dans leur discipline de recrutement.
La règle générale d’affectation des professeurs stagiaires tient compte prioritairement des critères suivants :
- la situation familiale,
- le handicap éventuel,
- la situation d’ex-contractuel (1,5 an de service à temps plein au cours des trois années précédant le stage),
- le rang de classement au concours,
- les vœux d’affectation formulés par le candidat.
Ces critères donnent lieu à un barème, cf. critères de classement pour l’affectation.
Le barème des lauréats est transmis au rectorat par le ministère d’après la situation indiquée dans SIAL.
Les stagiaires bénéficiant du statut d’ex-contractuel se voient attribuer une bonification de 500 points dans l’académie de Grenoble.
L’affectation est réalisée sur un poste à mi-temps avec alternance en formation à l’INSPE, qui est le régime de droit commun.
Ce dispositif ne s’applique cependant pas à tous les lauréats. Certains relèvent d’un temps plein en établissement (et d’une formation adaptée organisée par le rectorat). Il s’agit des candidats possédant une ancienneté significative en tant que contractuel dans la discipline de recrutement issus :
– du concours réservé
– du concours interne
– du 3e concours
– du concours externe non soumis aux conditions de diplômes (titulaire d’un master, père ou mère d’au moins 3 enfants, sportif de haut niveau, lauréat du CAPET ou CAPLP ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé ou justifiant de la pratique professionnelle requise)
Vous devez désormais impérativement :
– saisir vos voeux géographiques,
– constituer votre dossier administratif,
– et (uniquement si vous êtes stagiaire alternant) vous inscrire à l’INSPE.
A – Modalité de saisie des vœux géographiques
Vous pouvez formuler des vœux de type Groupements de communes et/ou départements. Il est possible d’en formuler 15, et il est recommandé d’en faire en grand nombre pour élargir votre périmètre géographique, dans la limite de ce qui est acceptable pour vous.
Codification Vœux Groupements de communes
Groupement de communes Ardèche
Groupement de communes Drôme
Groupement de communes Isère
Groupement de communes Savoie
Groupement de communes Haute-Savoie
Codification Vœux Départementaux
Ardèche : 07 / Drôme : 26 / Isère : 38 / Savoie :73 / Haute-Savoie : 74
Listes des postes susceptibles d’être proposés aux stagiaires
Temps incomplet :
Enseignement – Liste de supports à temps incomplet VERSION 2024 provisoire
Éducation – Liste de supports à temps incomplet
Documentation – Liste de supports à temps incomplet VERSION 2024 provisoire
Temps complet :
Enseignement – Liste de supports à temps complet VERSION 2024 provisoire
Éducation – Liste de supports à temps complet
Documentation – Liste de supports à temps complet VERSION 2024 provisoire
Saisie des vœux
Saisie des voeux sur ORIANEE du 8/07 à midi au 10/07 à midi. ATTENTION : au-delà de ce délai, les voeux éventuellement saisis ne seront pas pris en compte.
Envoi par mail des résultats d’affectation le 12 juillet 2024 aux candidats admis.
B – Constitution du dossier
En cas de rapprochement de conjoint, ou de la résidence de l’enfant, au plus tard pour le 11/07/2023, dès la publication des résultats d’affectation sur l’académie de Grenoble par le ministère, transmettre les pièces justificatives de la situation familiale pour prise en compte dans le barème d’affectation à la :
DPE (indiquer la discipline de recrutement) – Rectorat – 7 place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1
ou par voie dématérialisée à l’adresse fonctionnelle de votre bureau de gestion sous la forme selon votre discipline.
Pour le 19 août 2023 dernier délai, envoyer le dossier administratif – voir composition au point 3) Dossier administratif et dossier de reclassement 1er et 2d degrés.
Accueil et accompagnement des enseignants stagiaires en situation de handicap
Consulter le Site ministériel
Si vous êtes titulaire de l’un des titres vous donnant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi : reconnaissance qualité travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, carte d’invalidité et que votre situation nécessite un aménagement de poste, vous pouvez solliciter dès à présent un rendez-vous auprès d’un médecin de prévention du rectorat de l’académie de Grenoble à l’adresse suivante :
C – Inscription à l’INSPE (uniquement si vous êtes stagiaire alternant, les stagiaires affectés à temps complet ne sont pas concernés)
Calendrier et procédure d’inscription du 8 au 18 juillet: voir point 3 de la page du rectorat.
Les journées d’information auront lieu les ?? et ?? août sur le campus de Saint Martin d’Hères à partir de 8h30, au DLST, 480 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères.
Accès au campus : plan d’accès à télécharger
D – Quotités de service devant élèves pour un demi-service
Professeurs et CPE contractuels alternants inscrits en master Meef :
Le service du contractuel alternant se déroule à raison de 6 heures par semaine dans le second degré, pour toutes les disciplines à l’exception de l’EPS et de la documentation. Dans le respect du volume de service annuel à réaliser (dans le 2d degré : 216 heures), le service hebdomadaire peut être compris entre 3 et 9h.
Cas particuliers :
– P.EPS : entre 3 et 9 heures hebdomadaires d’enseignement et 3 heures pendant un trimestre consacrées à l’association sportive de l’établissement. Le volume de service annuel à réaliser s’élève à 240 heures.
– Professeurs documentalistes : 12 heures hebdomadaires, dont 10 heures consacrées au service d’information et de documentation et 2 heures aux relations avec l’extérieur.
3) Dossier administratif et dossier de reclassement 1er et 2d degrés
Composition du dossier administratif à renvoyer à la DPE ou à la DGRH (agrégés) :
1- Fiche de renseignement 2d degré dûment complétée.
2- Photocopie de la carte d’identité recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible.
3- Photocopie de la carte vitale recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible.
4- Relevé d’identité bancaire original à votre nom,
5- 1er degré : Copie du diplôme MASTER 1 ou de MASTER 2 (ou attestation de réussite si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme), ou équivalent.
2d degré : Copie des diplômes requis pour votre nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire. Les lauréats des concours réservés, internes et troisième concours ainsi que les lauréats dispensés (pères ou mères de 3 enfants, sportifs de haut niveau) ne sont pas concernés par ce point.
6 – 2d degré : Attestation d’inscription à l’université, qui pourra être transmise ultérieurement, dès réalisation de l’inscription.
Le dossier administratif doit être retourné à :
– 1er degré : DSDEN du département d’affectation avant le 31 octobre 2023.
– 2d degré : DPE (indiquer la discipline de recrutement) – Rectorat – 7 place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1 dès la rentrée.
Services antérieurs à la nomination à prendre en compte pour le classement dans la grille de rémunération :
- Dossier de reclassement :
– 1er degré :
Dossier de reclassement 1er degré à renvoyer directement au SEM 74 sur pour le 31 octobre 2023 au plus tard. Si vous êtes déjà fonctionnaire (même dans un autre ministère) : remplir le dossier de reclassement dans le corps des professeurs des écoles (pour les PES déjà fonctionnaires ou tout admis ayant une expérience préalable d’enseignement ou dans l’Education Nationale (ex. AED)).
– 2d degré :
Dossier de reclassement 2d degré à retourner OBLIGATOIREMENT dès la rentrée avant le 30/09 (y compris en cas d’état « néant »), afin que les services effectués antérieurement à votre entrée en stage puissent être pris en compte dans le calcul de votre ancienneté de service et de votre rémunération (sous conditions).
a) Certifiés, CPE, PEPS, PLP, Psy-EN :
– Par voie postale au rectorat à l’adresse DPE (indiquer la discipline de recrutement) – Rectorat – 7 place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1
– Ou par voie dématérialisée à l’adresse fonctionnelle de votre bureau de gestion sous la forme selon votre discipline.
b) Agrégés : par voie postale au Ministère à l’adresse DGRH B2-3 – 72 rue Régnault – 75243 PARIS cedex 13. - Services accomplis à l’étranger (à joindre au dossier de reclassement).
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