Vote électronique des élections des parents d’élèves délégués : un gain appréciable ?

smiley bof

© 1451207-pxhere.com

Article rédigé par Ange Martinez, SNALC Premier degré

Le SNALC soutient de longue date les directrices et directeurs d’école, conscient de la surcharge de travail qui est la leur et que la loi Rilhac n’a fait qu’accentuer. Cependant, cette loi laisse entrevoir, dans l’empilement des tâches inhérentes à la direction, une petite lueur d’espoir concernant le dispositif chronophage qu’est l’élection des représentants des parents d’élèves et qui mine la première période scolaire et le moral, tant l’exercice nécessaire pour se prêter au jeu de la démocratie est fastidieux (bulletins de vote, urnes, dépouillement).

Il est donc désormais possible – en théorie – d’opter pour le vote électronique puisque la loi précise « L’élection des représentants des parents d’élèves au conseil d’école peut se faire par voie électronique sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école. » Mais, la charge revient aux municipalités de fournir et donc d’acheter une application adéquate et, n’en doutons pas, validée par l’Éducation nationale.

Le SNALC déplore que depuis la publication de cette loi en décembre 2021, le ministère n’ait toujours ni proposé ni fourni une application gratuite de vote électronique pour les écoles. Une fois de plus, cela en dit long sur l’attention qui est portée à la situation des directeurs d’école.