Histoire Géographie

 

 

 

Mise à jour du 29 mai 2018

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié une « note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat » le 7 mai dernier. Vous pouvez retrouver la note d’analyses du CSP ici

Vous pouvez retrouver les résultats de l’enquête menée auprès de nos adhérents ici.

L’AVIS DU SNALC

Principes et épreuves

Le constat du CSP sur les programmes actuels d’Histoire-Géographie en lycée rejoint nos positions et les conclusions de nos enquêtes :
– des programmes trop lourds, d’où une course perpétuelle pour « finir les programmes » ;
– des programmes trop redondants ;
– des programmes trop en décalage avec le niveau réel des élèves, à cause d’une ambition démesurée liée à la transposition de thématiques de l’enseignement supérieur
– des programmes terminés sur les heures d’EMC en terminale
– un EMC qui sert de variable d’ajustement dans les établissements, et qui n’est pas pris au sérieux, n’étant pas évalué au baccalauréat.
– des épreuves actuelles du baccalauréat satisfaisantes, mais une composition sans ambition.

Néanmoins, nous avons pour le moment peu d’informations sur les futurs programmes. L’objectif du CSP semble être de corriger avant tout les défauts majeurs des programmes actuels.

Le CSP fait des constats de bon sens. Tant mieux. Mais que de temps perdu !

Spécialité « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques »

Nous constatons que le CSP se heurte aux problèmes posés par la totale absence de cadrage de la spécialité dans les textes règlementaires. Nous demandons toujours un découpage horaire national entre les deux disciplines et des programmes disciplinaires distincts (entre lesquels il doit être possible d’établir des liens).

Nous sommes opposés à toute épreuve interdisciplinaire qui risquerait de contredire justement le caractère proprement disciplinaire du savoir.

Nous demandons que le candidat soit amené à réfléchir sur les approches spécifiques d’un même sujet, et qu’il soit évalué par deux spécialistes de leur discipline, un professeur d’Histoire-Géographie et un professeur de SES.

 

 

Le projet de réforme du lycée général et technologique a été présenté en Conseil Supérieur de l’Education le 12 avril dernier. Le SNALC a voté contre cette réforme. La réforme du lycée ne doit pas être confondue avec celle baccalauréat : ce sont des textes différents qui ont été soumis séparément à notre vote.

Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, aucun changement
o La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2019
o Vos horaires (HG 3h, EMC 0h30) sont inchangés
o Les enseignements d’exploration sont supprimés. Ils sont en fait remplacés par 1h30 de SES et 1h30 de Sciences numériques (discipline non affectée).
o Les anciens enseignements d’exploration technologiques passent en option.
o L’accompagnement personnalisé n’est plus spécifiquement financé. L’AP et le nouvel accompagnement à l’orientation sont à prendre sur l’enveloppe d’autonomie, au même titre que les (très nombreuses) options et les groupes à effectifs réduits. Chacun va donc davantage encore qu’aujourd’hui défendre ses heures au local.
o L’enveloppe passe de 10h30 par division à 12h (+1h30). Ceci est contrebalancé par une diminution de 2h de l’horaire professeur dans la grille (-2h d’AP). Le solde global est donc négatif (-0h30).

Classes de première et terminale

Tronc commun
o HG 3h en première et en terminale
o 30 minutes d’EMC sont toujours prévues en première et terminale, non affectées à une discipline en particulier.

Spécialité
o « Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques » – 4h en première – 6h en terminale
Enseignement partagé avec un professeur de SES. Aucune répartition horaire nationale ne figure dans le texte.

Enseignements facultatifs
o En terminale, une option de 3h de « Droits et grands enjeux du monde contemporain » qui peut être prise en plus de l’option suivie depuis la seconde. Cet enseignement n’est affecté à aucune discipline en particulier.

Enveloppe d’autonomie
o 8h en première et 8h en terminale. Pour rappel, l’enveloppe est actuellement de 7h en première et 6h en terminale L/ES et de 9h en première et 10H en terminale S. Plus de 50% des élèves de la voie générale sont en S.
o 54h annuelles sont annoncées pour l’orientation. Elles ne sont pas budgétisées en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heures d’AP dans les grilles horaires en première et terminale. Pour mettre en place de l’AP, il faut prendre sur l’enveloppe d’autonomie.
o L’enveloppe d’autonomie est toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit et mettre en place les options qui sont plus nombreuses, particulièrement en terminale.
o Aucun cadrage national de cette enveloppe n’a été obtenu

L’avis du SNALC

 

Sur la réforme du lycée, nos instances se sont très largement prononcées contre le projet. Le SNALC s’était opposé avec force à la réforme de 2010. Celle proposée ici s’inscrit clairement dans une logique similaire : l’autonomie, et donc la multiplication des conflits dans les établissements.

Si certains points de la réforme sont pertinents (classe de première plutôt bien construire sur le plan des spécialités) et si nous avons obtenu quelques modifications (création d’une spécialité littérature et LCA, passage de 7h à 8h de l’enveloppe d’autonomie par rapport au projet initial), l’ensemble reste insuffisant.

Nous sommes satisfaits que l’HG fasse partie du tronc commun avec un horaire décent. Nous trouvons pertinent que les élèves intéressés par la discipline puissent la choisir en spécialité (« Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ») pour assurer une meilleure préparation à l’entrée dans le supérieur. Cependant, le fait qu’aucune répartition horaire nationale ne soit garantie entre le professeur d’HG et celui de SES ouvre la porte à de nombreux conflits en établissement.

Nous demandons, pour les élèves suivant la spécialité, une épreuve terminale faisant davantage appel à l’esprit critique et aux capacités de raisonnement. Conformément au souhait de nos adhérents, nous défendons une épreuve avec une partie HG et une partie SES séparées.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des épreuves communes anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).

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