« J’veux plus aller à l’école ! » (2) : les dispositifs d’accompagnement

Par Sylvie MORANTE-CAZAUX, SNALC premier degré

Le SNALC est conscient de la mutation du métier de PE, de l’allongement des carrières et de la pénibilité du travail. Chacun peut avoir envie au cours de sa vie de changer d’orientation, sans forcément d’ailleurs quitter l’Education nationale. Par ailleurs, certains ne voient plus d’avenir dans ce métier.

Lorsqu’un professeur des écoles envisage une reconversion professionnelle, il a besoin d’être soutenu, accompagné et conseillé face à la multiplication des possibles qui s’offre à lui en 2023.

Or, un des axes majeurs de la loi de transformation de la fonction publique est ainsi rédigé : « Favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics dans la fonction publique et le secteur privé ». Voici différents dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’Education nationale qui peuvent faciliter la reconversion professionnelle.

La gestion des ressources humaines de proximité (GRH) :

La GRH de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information généralisé à la totalité des académies à la rentrée 2019, puis densifié.

Environ 200 directeurs et conseillers RH ont été déployés, soit environ deux conseillers par département. Le maillage du territoire reste cependant encore hétérogène.

Les profils de ces personnels sont très divers et ils exercent ces métiers à temps plein ou en complément d’une autre mission. Ils peuvent être aussi bien des personnels administratifs, des enseignants, des psychologues ou des personnels d’encadrements et ont tous reçu une formation initiale et continue spécifique.

Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment de la carrière. Il permet à chacun de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité au plus près de son école dans le respect des règles de confidentialité. Sauf accord de votre part, ni votre supérieur hiérarchique, ni les services concernés par votre situation n’en seront informés.

Les entretiens se déroulent généralement à la DSDEN mais peuvent également avoir lieu dans une école ou un établissement de proximité, sur rendez-vous ou lors de permanences.

Les RH de proximité permettent d’accompagner individuellement les PE qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle, en lien éventuellement avec un projet de formation. Ce service propose également un soutien aux personnels en difficulté professionnelle.

Il est possible de contacter le service RH de proximité de chaque académie en suivant ce lien ou en utilisant l’application PROXIRH, accessible également depuis votre interface professionnelle.

Le conseiller mobilité-carrière :

Les interlocuteurs de la GRH de proximité peuvent, en fonction des projets d’évolution de carrière des PE, les orienter vers un conseiller mobilité-carrière, tenu lui aussi à une obligation de confidentialité.

Il peut proposer des entretiens individuels par téléphone, en présentiel ou en visio. L’accompagnement, gratuit dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), peut être ponctuel ou régulier. Il peut porter par exemple sur un bilan de parcours professionnel, l’analyse des compétences et des profils, l’aide à l’élaboration de projet professionnel… A noter qu’il ne s’agit pas ici d’un bilan de compétences effectué par un organisme habilité.

Les initiatives locales :

Certaines académies proposent des séances plénières pour informer les PE sur leurs possibilités de reconversion, parfois même comme préalable à un rendez-vous avec un conseiller.

Le SNALC est pour le conseil aux collègues. Mais il faut que les paroles soient suivies d’actions concrètes. Trop souvent, on allèche les enseignants avec des possibilités illusoires ou qui mettent des années à se concrétiser…ou pas…

Cet écueil a d’ailleurs été relevé par les services de GRH de proximité sur tout le territoire dans un rapport des inspections générales de l’éducation nationale et de l’administration de l’éducation nationale.

Au-delà des belles paroles, il faut donc que les enveloppes budgétaires allouées à la formation augmentent réellement pour que les PE qui ont besoin d’évoluer dans leur parcours puissent réellement bénéficier d’un appui après avoir rencontré leur conseiller de proximité.

Pour connaître, les astuces, les bons formulaires à remplir et contacter les services adéquats, faites-vous accompagner par MobiSNALC, dispositif exclusif destiné aux adhérents du SNALC souhaitant évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique ou par la section SNALC de l’académie de Grenoble.