« J’veux plus aller à l’école ! » (3) : enseigner à des enfants… mais différemment !

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Par Sylvie Morante Cazaux, SNALC premier degré

Le SNALC est conscient de la mutation du métier de PE, de l’allongement des carrières et de la pénibilité du travail. Chacun peut avoir envie au cours de sa vie de changer d’orientation, sans forcément d’ailleurs quitter l’Éducation nationale.

Quand la classe « classique » ne convient plus aux PE, quelle qu’en soit la raison, mais qu’ils souhaitent encore enseigner auprès d’enfants, différentes options peuvent être envisagées.

Enseigner à l’étranger :

Vous pouvez postuler un poste à l’étranger auprès de :

L’enseignant sera alors en détachement et rémunéré par son nouvel employeur (entre 1 et 5 ans, renouvelable). Il cotisera pour la retraite et à bénéficiera de ses droits à l’avancement.

Différents types de poste existent : expatrié, résident ou sous contrat local.

Il est également possible de postuler pour enseigner auprès :


Enseigner à des publics spécifiques :

Certains dispositifs ou structures accueillent des élèves en situation de handicap ou de décrochage scolaire (école ou collège) : CLIS, ULIS, SEGPA, EREA, IME, ITEP, IEM, instituts d’éducation sensorielle, hôpital de jour… Ces postes dits « à exigence particulière » sont publiés sur le site internet de la DSDEN et sont intégrés aux opérations de mouvement intra-départemental. Ils peuvent aussi, au cas par cas, être proposés parmi les postes à profil du mouvement inter-départemental (postes PoP).

Ils concernent les PE titulaires du CAPPEI ou du CAPA-SH. La possession de ces diplômes n’est pas une obligation absolue car le vivier des PE spécialisés permet rarement de pourvoir tous les postes.
Les PE qui préparent le CAPPEI et ceux qui sont non diplômés mais ayant une expérience de

la scolarisation des élèves en situation de handicap sont généralement prioritaires sur les autres (consulter la circulaire départementale du mouvement).

A noter que seuls les PE spécialisés peuvent être titularisés sur ces postes.

Enseigner à distance :

L’entrée au CNED pour des missions d’accompagnement pédagogique se fait sur poste adapté et sur critères médicaux mis en rapport avec des difficultés à exercer les fonctions de professeur des écoles. L’affectation sur un poste adapté est envisageable lorsque l’état de santé du PE est stabilisé, et doit permettre de :

  • Préparer un retour devant élèves
  • Préparer une reconversion professionnelle
  • Préparer un reclassement

On distingue :

  • Les Postes Adaptés de Courte Durée (un an renouvelable dans la limite de 3 ans au sein ou hors de l’Education nationale)
  • Les Postes Adaptés de Longue Durée (4 ans renouvelables sans limite uniquement au sein de services relevant de l’Education nationale)


Pour connaître, les astuces, les bons formulaires à remplir et contacter les services adéquats,
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