Santé et handicap : quels sont vos droits ? – RIS en visio le 24/01/2024

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE

MERCREDI 24 JANVIER 2024 14H-17H EN VISIOCONFÉRENCE

SANTÉ ET HANDICAP DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Réunion ouverte à tous les personnels de l’Éducation nationale
syndiqués et non syndiqués

 

INTERVENANTE

 

Élise BOZEC

Responsable nationale du SNALC chargée des conditions de travail et du pôle santé et handicap

ainsi que les membres de l’équipe académique du SNALC spécialisés dans les questions de santé et de handicap.

RQTH, congé maladie, médecin de prévention, accident de service, inaptitude, reclassement… Avec l’allongement de la durée des carrières, la plupart des personnels de l’Éducation nationale sont confrontés à des problèmes de santé au cours de leur vie professionnelle. Pourtant, beaucoup ne connaissent pas leurs droits. Le SNALC-Grenoble vous propose une réunion d’information syndicale pour vous aider à y voir plus clair sur vos droits en cas de problèmes de santé.

PROGRAMME

Le SNALC et la santé au travail
par Élise BOZEC, responsable nationale du SNALC chargée des conditions de travail, de la santé et du handicap

RQTH, BOE
Congé maladie (CMO, CLM, CLD, CITIS)
Temps partiel thérapeutique
Aménagement de service et de poste
Poste adapté
Inaptitude, reclassement et invalidité
Interlocuteurs : médecin de prévention, médecin expert, conseil médical

Date limite d’inscription : 22/01/2024

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
(En cas de problème avec le formulaire, écrivez-nous à .)

[INSCRIPTIONS CLOSES]

Déposez votre convocation (que nous vous enverrons après votre inscription) au moins trois jours (deux semaines pour les PE en cas de cours) avant la date de la réunion avec la fiche de demande d’autorisation d’absence de votre établissement, toutes deux complétées.

Professeurs des écoles :
Les 3h de réunion pourront être déduites des 108h d’obligations de service, selon les dispositions propres à votre département, hors APC.

Si vous n’avez pas cours, envoyez à votre IEN un courriel pour l’informer de votre participation à la RIS au moins 48h avant la date fixée : modèle docx / modèle pdf. Vous pourrez déduire les 3h de réunion des 108h d’obligations de service selon les dispositions propres à votre département, hors APC.
Si vous avez cours, il faudra envoyer à votre IEN une demande d’autorisation d’absence au moins deux semaines avant la date fixée : modèle docx / modèle pdf.

Une attestation de présence pourra vous être remise sur demande à .

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MODE D’EMPLOI DE ZOOM

1) Téléchargez le logiciel ZOOM, en cliquant sur le bouton « Client ZOOM pour les réunions » à cette adresse :
https://zoom.us/download#client_4meeting
2) Installez le logiciel et connectez-vous
Vous pouvez
– vous connecter directement en utilisant votre compte Google (Gmail) ou Facebook
– ou créer un compte Zoom (« inscrivez-vous ») avec votre adresse mail au choix et un mot de passe à créer ; vous devrez alors cliquer sur un lien de validation envoyé dans votre boîte aux lettres.
3) Une fois connecté(e), vérifiez que votre installation vous permet d’entendre et de transmettre convenablement le son.
N’attendez pas le dernier moment pour effectuer ces vérifications, au risque de ne pas pouvoir assister ou intervenir à notre réunion en cas d’anomalie technique.
Pour cela, lancez l’application ZOOM et cliquez sur la roue crantée « Paramètres » (en haut à droite) :
Puis cliquez sur l’onglet « Audio » dans le menu de gauche et testez le haut parleur (pour recevoir le son) et le microphone (pour intervenir en conférence).
Si après ces tests tout fonctionne correctement, alors vous pouvez fermer ZOOM en attendant le jour de notre réunion.