I. Phase nationale d’affectation (2d degré) 2025
Pour mémoire : GUIDE d’affectation du SNALC 2020
Les vœux d’affectation académique sont à effectuer sur SIAL du 5 mai au 4 juin à midi.
Sont concernés les lauréats 2025 ou antérieurs en report de stage et les admissibles.
Note de service ministérielle 2025
Guide ministériel d’utilisation de SIAL 2025
Critères de classement pour l’affectation
Modalités d’affectation et d’organisation de l’année de stage
Page d’informations du rectorat consacrée aux lauréats du second degré
Page d’informations du rectorat consacrée aux lauréats du premier degré
Organigramme de la division des personnels enseignants pour identifier vos interlocuteurs
Les pièces justificatives doivent être déposées sur SIAL avant le 4/06.
Le barème comporte plusieurs éléments :
- Des points en fonction du rang au concours (de 5 à 300 points : 5 points pour la liste complémentaire, 15 points pour le dernier décile, 30 pour le 2ème décile et ainsi de suite jusque 300 au lieu de 150 points pour le 1er décile). Par exemple, s’il y a 50 lauréats, les 5 premiers bénéficieront de 300 points, les 5 suivants de 135 et ainsi de suite.
- Une priorité handicap de 1000 points si la personne justifie sa situation en téléchargeant la RQTH via SIAL en fin de saisie dans la rubrique « pièces justificatives » et en sélectionnant le type de pièce « Justif. situation de handicap »
- Des points de rapprochement de conjoint et d’enfant(s) : 150 points sur le vœu académique correspondant à l’académie de résidence professionnelle du conjoint et les académies limitrophes impérativement demandées juste après. 75 points par enfant de moins de 18 ans au 01/09/2025 peuvent s’ajouter. Les personnes ni mariées ou pacsées mais ayant un ou plusieurs enfants en commun ou à naître avec reconnaissance anticipée datée au plus tard au 28/06/2025 bénéficient également de ces points
- Des points pour autorité parentale conjointe afin de permettre l’exercice du doit de garde alternée : 225 points pour un enfant de moins de 18 ans au 01/09/2025 sur l’académie de résidence professionnelle de l’ex-conjoint puis 75 points par enfant supplémentaire de moins de 18 ans.
- 100 points sur tous les vœux pour les lauréats de l’agrégation
- 200 points si les services effectués dans l’enseignement public atteignent une année scolaire cumulée et à temps plein au cours des 2 années précédentes. Pour les personnels du second degré, cette bonification est automatiquement accordée. Pour les personnels ayant eu des services mixtes ou uniquement dans le premier degré, il faut télécharger un état des services en fin de saisie SIAL rubrique « Pièces justificatives » et sélectionner la pièce « Expérience professionnelle ».
- 200 points si la personne est titulaire d’une autre fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale. Il faut dans ce cas télécharger un justificatif dans l’application SIAL en fin de saisie, rubrique « pièces justificatives » et sélectionner comme type de pièce « ex-titulaire fonction publique » avant le 3 juin 2024 et demander en premier voeu l’académie où elles exerçaient.
- nouvelle bonification pour tous les lauréats ayant formulé un vœu 1 correspondant à leur académie d’inscription : 100 points
- Maintien de tous les lauréats PLP, contractuels de + de 10 mois, dans leur académie d’exercice en qualité de contractuel (contractuel de l’année 2024-2025).
Les résultats d’affectation académique seront publiés du 27 juin au 7 juillet selon la discipline.
DEMANDE DE RÉVISION D’AFFECTATION
Si l’académie de stage vous met en grande difficulté familiale, médicale ou sociale, vous pouvez faire une demande de révision d’affectation.
Les demandes de révision sont à adresser du 28 juin au 15 juillet 2025 sur Colibris.
Pour une bonne prise en charge de votre demande, il faut mentionner dans votre demande les informations suivantes : NOM-Prénom ; type de concours (agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP) et discipline d’enseignement.
Il n’est pas possible de demander à être suivi par une organisation syndicale, mais nous pouvons vous conseiller sur les motivations de la demande à formuler.
Joignez à votre demande votre fiche de synthèse SIAL de voeux ainsi que toute pièce pouvant étayer votre demande (situation familiale, médico-sociale).
Pour obtenir des conseils et de l’aide, envoyez votre projet de courrier et votre dossier par courriel à |
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II. Après votre affectation dans l’académie de Grenoble
Pour obtenir des conseils, de l’aide ou un suivi, écrivez à |
1) Modalités d’affectation des lauréats du premier degré – CRPE
Page d’informations du rectorat consacrée aux lauréats du premier degré – CRPE
La saisie des voeux se déroulera sur ORIANEE du 16 juin à 12h au 18 juin 2025 à 22h.
Les résultats d’affectation seront envoyés par courriel aux candidats à l’issu de cette campagne.
La règle générale d’affectation des professeurs stagiaires tient compte prioritairement des critères suivants :
– le rang de classement au concours,
– les vœux d’affectation formulés par le candidat.
Dossier administratif à renvoyer avant le 28 juin en ligne – voir composition au point 3) Dossier administratif et dossier de reclassement 1er et 2d degrés.
Sites des DSDEN :
- DSDEN ARDECHE / Contact stagiaires :
- DSDEN DROME / Contact stagiaires :
- DSDEN ISERE / Contact stagiaires :
- DSDEN SAVOIE / Contact stagiaires :
- DSDEN HAUTE-SAVOIE / Contact stagiaires :
Les lauréats du CRPE externe et du 3e concours assurent en principe un demi-service. Ces stagiaires effectuent un demi-service d’enseignement. Ils bénéficient d’un allègement pour moitié des activités pédagogiques complémentaires (APC).
Le service d’un contractuel alternant se déroule à raison de 9 heures par semaine dans le premier degré (soit 8 heures d’enseignement et une heure consacrée aux autres activités). Dans le respect du volume de service annuel à réaliser (dans le 1er degré : 288 heures de service d’enseignement + 36 heures dédiées aux autres activités), le service hebdomadaire peut être compris entre 6 et 12 heures dans le premier degré, auxquelles s’ajoutent une heure consacrée aux autres activités.
2) Dossier administratif et dossier de reclassement
- Dossier administratif
Composition du dossier administratif à renvoyer à la DSDEN:
1- Photocopie de la carte d’identité recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible.
2- Photocopie de la carte vitale recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible.
3- Relevé d’identité bancaire original à votre nom,
4- Copie du diplôme MASTER 1 ou de MASTER 2 (ou attestation de réussite si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme), ou équivalent.
Le dossier administratif doit être retourné à la DSDEN du département d’affectation avant le 31 octobre 2025.
Services antérieurs à la nomination à prendre en compte pour le classement dans la grille de rémunération :
Dossier de reclassement 1er degré à constituer sur le service en ligne démarches simplifiées le 31 décembre 2025 au plus tard. Si vous êtes déjà fonctionnaire (même dans un autre ministère) : remplir le dossier de reclassement dans le corps des professeurs des écoles (pour les PES déjà fonctionnaires ou tout admis ayant une expérience préalable d’enseignement ou dans l’Education Nationale (ex. AED)).