Revenir à Actualités

Colloque organisé par le SNALC-Grenoble sur la liberté d’expression le jeudi 12 mars 2020

LA LIBERTĒ D’EXPRESSION ? PARLONS-EN !

Le SNALC Grenoble a décidé de consacrer une journée de discussions et de débats, rythmée par les interventions de ses invités, à la liberté d’expression. Ce colloque, qui promet d’être riche et passionnant, aura lieu le 12 mars 2020 à Grenoble.

La liberté d’expression est un sujet d’actualité, en particulier en milieu scolaire. Ainsi, la remise en cause des enseignements et de la laïcité est régulièrement abordée par les médias. Tandis que les familles n’hésitent plus à arguer du droit à la liberté d’expression pour contester l’institution, les enseignants, à l’inverse, sont incités à veiller à ne pas heurter les sensibilités diverses de leurs élèves, au risque de l’auto-censure.

Mais la question de la liberté de parole au sein de la communauté éducative est bien plus vaste.

Comment un professeur doit-il réagir face à des propos injurieux ou mensongers de parents, d’élèves, voire de collègues, notamment s’il n’a pas l’appui de sa hiérarchie ? Les parents et élèves ont-ils le droit de critiquer les qualités pédagogiques d’un enseignant ? Comment un professeur, un assistant d’éducation peut-il contrer les propos et images dégradants postés par des élèves sur les réseaux sociaux ? Quelle attitude un professeur doit-il adopter face à un chef d’établissement qui s’adresse à lui comme il le ferait avec un élève ?

Que peut faire un chef d’établissement insulté par un de ses personnels ? Comment peut-il se protéger des menaces et de la violence de certains parents d’élèves ?

Le devoir de réserve existe-t-il ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression pendant le temps de travail et en dehors ? Un personnel de l’Éducation nationale peut-il critiquer l’institution sur les réseaux sociaux ?

Autant de questions que tout personnel de l’Éducation nationale peut être amené à se poser, de problèmes auxquels il peut être confronté.

Le colloque du SNALC se veut ouvert et constructif, et nous y aborderons les thématiques liées non seulement aux rapports entre élèves et professeurs, mais aussi aux relations entre les parents d’élèves et la communauté éducative, entre les membres de cette communauté eux-mêmes ou entre les élèves et les personnels non-enseignants.

Nous nous interrogerons sur la protection et l’accompagnement que l’on peut attendre de l’institution, ou d’un syndicat comme le SNALC.

Pour réfléchir ensemble, discuter, débattre et, surtout, pour obtenir des réponses à ces questions et des solutions concrètes, le SNALC-Grenoble vous attend nombreux le 12 mars 2020 !

Le colloque est ouvert à tous, adhérents au SNALC ou non, et à toutes les catégories de personnels (*). Mais attention ! les places risquent d’être limitées : inscrivez-vous vite en complétant le formulaire ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars.

(*) Suite à votre inscription, vous recevrez une convocation valant autorisation d’absence si vous en faites la demande.

Contact :

***

Formulaire d’inscription

  • Sans inscription et règlement préalable, il ne sera pas possible de déjeuner aux tables réservées pour le colloque. (adhérents : 10€, non-adhérents : 20€) Règlement par chèque à l'ordre du SNALC Grenoble à envoyer à Nicolas Berhier 898 route de Verel 73230 Saint Alban Leysse.
  • LU ET APPROUVE : Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées aux opérations du SNALC. Ces informations ne seront en aucun cas communiquées à un tiers. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée). Pour toute demande, adressez-vous à :
  •