Revenir à Actualités

Coronavirus : que faire à partir de lundi ?

Chères et chers collègues,
Vous avez dû recevoir hier un message du SNALC national relayant les directives du ministère et précisant les conseils du SNALC sur la conduite à tenir dès lundi. Je vous le reproduis toutefois ci-dessous. La Secrétaire générale du MEN a bien indiqué que les enseignants, AED et AESH n’avaient pas à se rendre dans leur établissement lundi (sauf choix personnel et désir de travail individuel sur place), et que seule la continuité administrative devait être assurée.
Or, depuis hier, nous recevons des courriels et des appels téléphoniques nous indiquant que des collègues enseignants et AESH sont convoqués par leur hiérarchie directe à des réunions pédagogiques lundi, voire, pour certains, toute la semaine. C’est irresponsable.
Nous vous rappelons donc que pour votre sécurité et celle de vos proches, vous ne devez pas vous rendre à ces réunions, qui doivent être annulées. Seuls les conseils de classe et CA peuvent être assurés en présentiel – si la visioconférence ne peut être organisée – sans parents et élèves, et en respectant les consignes de sécurité (distance d’un mètre minimum). Les chefs d’établissement, directeurs d’école et IEN de circonscription doivent transmettre leurs directives à distance, et non dans le cadre de réunions, pour organiser le télétravail et la continuité pédagogique.
Je vous invite donc à diffuser ces consignes à vos collègues, et à en informer vos directions respectives si elles insistent pour vous réunir.
J’ai écrit de mon côté ce matin à la Rectrice et à ses collaborateurs afin que le rectorat demande à la hiérarchie intermédiaire de respecter ces consignes et de ne pas mettre en danger les personnels.
En cas de pressions, de reproches, de menaces subis lundi si vous refusez de participer à des réunions physiques, merci de nous prévenir immédiatement.
Anne Mugnier
Présidente académique