AESH : RÔLES – MISSIONS PENDANT LES EXAMENS NATIONAUX |
L’élève a une notification d’aide humaine lors des examens :
Qui peut être convoqué ? ENSEIGNANTS – AED – AESH.
Comment est-on convoqué ? Par mail, par courrier remis en main propre, par PRONOTE.
Par qui est-on convoqué ? Par le chef d’établissement ou son délégataire, par le pial si l’aesh n’a pas d’affectation sur un collège ou lycée.
Qui accompagner ? Tout élève qui en a fait la demande au préalable avec avis favorable, que ce soit un élève de votre classe ou pas, que vous avez accompagné au cours de l’année ou pas.
Quels horaires ? Ceux définis par la notification. S’ils sont inclus pendant votre EDT, aucune récupération à prévoir. Si votre EDT est modifié, veillez à ce que votre quotité hebdomadaire soit respectée. En cas de dépassement, n’hésitez pas le signifier par mail académique à votre responsable d’établissement en charge de votre EDT.
À SAVOIR pour les AESH :
Ces accompagnements font partie de votre EDT et ne sont en aucun cas à prendre sur les heures connexes (heures HORS PRESENCE élève).
Le jour de l’examen :
Avant le début de l’épreuve, pensez à consulter la fiche d’aménagements pour décrypter au mieux votre rôle pendant l’épreuve et connaitre les limites de votre action.
On doit, au plus tard, le jour de l’examen :
- Vous remettre votre rôle par écrit tel que défini par la notification de l’élève.
- Vous informer si l’élève bénéficie d’un tiers-temps, d’autorisation à faire des pauses avec ou sans sortie de la salle autorisée.
AESH
Lors des examens nationaux : aides – missions :
Que faire et ne pas faire ?
FAIRE |
NE PAS FAIRE |
⇒ Lecteur
⇒ Scripteur ⇒ Assistant |
⊗ Préparer les salles d’examens
⊗ Surveiller les examens en salle ou dans le couloir ⊗ Être au secrétariat d’examens |
En quoi consistent les missions ?
Lorsqu’un candidat bénéficie d’une aide humaine lors de la passation d’examens, l’AESH ou l’enseignant peut avoir deux rôles différents :
un rôle de secrétaire ou un rôle d’assistant.
LE SECRÉTAIRE :
Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative ou intervention personnelle : il s’agit d’une mission de pure exécution. Il doit se limiter strictement à :
-
- Rôle de lecteur = lire l’énoncé du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explication complémentaire, garder un ton neutre, sans émotion. Votre rôle est de prendre en charge « le décodage » uniquement.
Être un lecteur factuel, neutre en respectant la ponctuation dictée par l’élève.
-
- Rôle de scripteur = transcrire par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification du choix lexical du candidat (concerne aussi l’écriture du brouillon). Vous pouvez relire à sa demande ce que vous venez d’écrire et s’il souhaite que vous relisiez. Attention à ne pas utiliser les expressions telles que « tu es sûr ? …, tu veux compléter ? …. Tu as encore des choses à dire – à écrire ? …. ».
Être le stylo et la main de l’élève mais pas l’auteur de la copie.
L ‘ ASSISTANT :
La mission de l’assistant doit être clairement définie dans la décision d’aménagements d’épreuves de l’autorité compétente, en fonction des besoins de l’élève.
Son rôle peut consister à (détailler dans la fiche d’aménagement) :
-
- Reformulation: reformuler les consignes mais les mots spécifiques de la discipline ne peuvent pas être expliqués.
- Décrire une représentation iconographique.
- Séquencer une consigne complexe.
- Expliciter un sens second ou métaphorique (« trouver x » en « tu dois trouver la valeur de x »).
- Séquencer le temps.
- Recentrer le candidat.
- Gérer les doubles tâches et l’impulsivité.
Mais ce n’est pas se substituer au candidat !
Les questions clés à se poser avant d’agir :
- Cette assistance : fait-elle partie de celles précisées sur la fiche des aménagements validés pour cet élève ? NON, je n’agis pas.
- La demande est-elle liée :
- À une difficulté du sujet ? OUI, je n’agis pas.
- À un défaut de connaissance de l’élève ? OUI, je n’agis pas.
- À son trouble ? OUI, j’agis.
LIENS UTILES : textes de références
- SEI : Protocoles aide humaine lors examens nationaux
- EN : Bulletin officiel n°31 du 27 août 2015 Organisation pour les candidats présentant un handicap
- EN : Bulletin officiel n°47 du 10 décembre 2020 Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves ou parties des épreuves, des examens et concours organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, du BTS, du DCG et du DSCG
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