« J’veux plus aller à l’école ! » (4) : enseigner à des « plus grands »

Par Sylvie Morante Cazaux, SNALC premier degré

@Pixabay-Filmbetrachter

Le SNALC est conscient de la mutation du métier de PE, de l’allongement des carrières et de la pénibilité du travail. Chacun peut avoir envie au cours de sa vie de changer d’orientation, sans forcément d’ailleurs quitter l’Éducation nationale.

Ainsi, certains PE souhaitent continuer à enseigner mais en changeant de public. Des solutions existent, à l’Éducation nationale ou en dehors, pour enseigner auprès d’adolescents ou d’adultes.

Enseigner dans le secondaire :

Pour travailler dans le secondaire, deux solutions existent :

  • Le détachement :

Une demande de détachement n’entraîne pas une acceptation automatique du dossier. Le détachement est souvent refusé par les DASEN des départements en sous-effectif qui ne souhaitent pas voir partir les PE vers le secondaire.

Pour accéder au détachement, il faut avoir exercé au moins un an en tant que PE titulaire.

La demande se fait en début d’année civile, via une application en ligne à laquelle il faut joindre l’avis motivé de l’IEN. Il est donc nécessaire de demander un entretien avec l’IEN au cours du premier trimestre.

Une fois détaché, le PE est affecté dans un collège ou un lycée de l’académie, en fonction de ses vœux géographiques et des possibilités. Un « parcours formation » est prévu les premiers mois. Si l’administration estime que l’enseignant ne donne pas satisfaction, elle peut interrompre le détachement avant son terme. A l’issue de la période de détachement, le PE peut être intégré (à sa demande) dans le corps d’accueil ou être réintégré dans le corps de PE.

  • Le concours interne du CAPES :

Trois années de services publics ou de services d’enseignement dans les établissements scolaires français à l’étranger sont nécessaires pour pouvoir prétendre à ce concours.

En tant que PE, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une licence pour s’inscrire au CAPES interne.

A noter que le concours interne n’est pas organisé chaque année dans l’ensemble des sections et des options.

Les épreuves du concours consistent en un dossier à rendre en amont portant sur votre expérience professionnelle. La seconde épreuve est une épreuve professionnelle orale.

 Enseigner dans le supérieur :

Les PE peuvent enseigner dans le supérieur s’ils sont recrutés par un établissement d’enseignement supérieur. Ils peuvent être placés en détachement ou en disponibilité mais une nouvelle procédure existe. Si l’établissement est dans son académie, il est affecté à titre définitif dans l’établissement. Si l’établissement est dans une autre académie, il faudra alors passer par une procédure l’ineat-exeat. Le PE changera alors d’académie.

Au bout d’un an, l’enseignant peut redevenir PE à sa demande mais il devra participer au mouvement départemental.

Devenir maître formateur :

 Pour postuler sur ce poste il faut justifier du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur et de PE-maître formateur (CAFIPEMF). Ce diplôme se prépare sur un an.  Le PEMF contribue à la formation initiale et continue des PE.

Il bénéficie d’un allègement d’un quart à un tiers de son service hebdomadaire d’enseignement et d’un allègement de deux heures hebdomadaires en moyenne annuelle.

 Enseigner à des adultes au GRETA :

 Le recrutement dans un GRETA relève de la compétence de son président auprès duquel le PE devra candidater. C’est à l’issue d’un entretien avec lui que le PE obtiendra un éventuel accord de recrutement. Il est possible de se porter candidat sur plusieurs GRETA.

Enseigner dans un autre ministère :

Les professeurs des écoles peuvent travailler également comme enseignants en position de détachement  pour les établissements des ministères des Armées, de l’Agriculture, de la Santé, pour la grande chancellerie de la légion d’honneur ou des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le site de la Place de l’emploi public et le Bulletin Officiel présentent les postes disponibles. En cas de recrutement, il faut faire une demande de détachement. Attention, il n’est possible de postuler que sur des postes de catégorie A, catégorie équivalente à celle de PE.

Enseigner en prison :

Ces postes dits « à exigence particulière » ou « à profil » sont publiés au moment du mouvement intra-départemental ou interdépartemental (postes POP). Leur attribution est soumise à un entretien.

Pour connaître les astuces, les bons formulaires à remplir et contacter les services adéquats, faites-vous accompagner par MobiSNALC, dispositif exclusif destiné aux adhérents du SNALC souhaitant évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique ou par le secteur reconversion de notre section académique en écrivant à .