Actualisation en cours
MISES À JOUR MOUVEMENT 2025
– Réunions d’information syndicale du SNALC-Grenoble. En visio les 19 et 22/03. Permanences aux INSPE de Chambéry et de Grenoble le 18/03, sur la pause méridienne.
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SUIVI SNALC-GRENOBLE
Rappel : La loi de transformation de la fonction publique a supprimé les CAPA et CAPN : les syndicats ne vérifient désormais plus les barèmes ou le bon fonctionnement des mutations en commission, et n’ont plus accès aux listes et voeux des candidats. Il est donc d’autant plus conseillé de s’adresser en amont à un syndicat pour déterminer les barèmes associés à chaque voeu, afin de vérifier leur exactitude pendant la phase d’affichage des barèmes. S’ils s’estiment ensuite lésés par les résultats, les candidats ont la possibilité de faire un recours en mandatant un syndicat pour les représenter.
Si vous souhaitez un suivi personnalisé du SNALC-Grenoble, n’hésitez pas à renseigner notre formulaire ci-dessous.
Notre formulaire intra est destiné aux personnels du second degré (enseignement et éducation) qui souhaitent changer d’affectation à l’intra, ainsi qu’aux TZR qui souhaitent changer de RAD.
Le SNALC-Grenoble accompagne pas à pas ses adhérents tout au long de la procédure, depuis l’élaboration de leur liste de voeux jusqu’à la formulation d’un éventuel recours, en passant par la vérification des barèmes.
NOS FORMULAIRES DE SUIVI
FORMULAIRE DE SUIVI MOUVEMENT INTRA-ACADÉMIQUE 2025 |
FORMULAIRE DE SUIVI RECOURS AFFECTATION 2024 |
CONTACTS SNALC-GRENOBLE
Drôme / Ardèche |
Savoie |
![]() 06 41 02 94 41Isère |
Haute-Savoie |
ADHÉSION À 0 € Vous n’êtes pas encore adhérent et souhaitez un suivi du SNALC-Grenoble ? Du 1/03 jusqu’au 31 août, l’adhésion au SNALCpour l’année scolaire 2024-2025 vous est offerte ! Cette offre est valable uniquement pour les nouveaux adhérentsqui optent pour une adhésion par prélèvements mensualisés et qui s’engagent à régler intégralement leur cotisation l’année suivante au titre de l’année scolaire 2025-2026. Vous recherchez un syndicat apolitique, indépendant, représentatif et proche de ses adhérents ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre en cliquant sur le bouton ci-dessous. ATTENTION : Complétez les informations demandées et surtout, en bas de page, dans la case « montant », sélectionnez bien 0 € pour que l’adhésion 2024-2025 vous soit offerte ! |
RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
- À DISTANCE OU EN PRÉSENCE
SUR INSCRIPTION
INSCRIPTION RÉUNIONS INTRA EN VISIO |
- À L’INSPE (pause méridienne)
Chambéry | Grenoble (campus) |
le mardi18 mars | le mardi 18 mars |
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PROCÉDURE
Pour le suivi de votre dossier, complétez impérativement le
Formulaire de suivi du SNALC-Grenoble (intra 2025)
CALENDRIER
SAISIE DES VOEUX ET DÉPÔT DU DOSSIER DE CONFIRMATION
Voeux intra classiques et voeux de changement de RAD sur SIAM via IPROF
Postes spécifiques académiques sur COLIBRIS
Dès la fermeture du serveur, vous devrez télécharger votre dossier de confirmation de mutation directement sur SIAM.
Vous aurez ensuite une semaine pour le téléverser sur Colibris avec les pièces justificatives éventuelles.
PORTAIL DE DÉPÔT DES CONFIRMATIONS DE DEMANDES DE MUTATION
AFFICHAGE DES BARÈMES
La consultation des barèmes pendant la période d’affichage est essentielle :
– Vous devez vérifier pour chaque voeu si le rectorat vous a attribué le barème auquel vous avez droit.
– Si vous constatez des erreurs, il faut immédiatement prévenir les gestionnaires de votre discipline, qui pourront vous demander des pièces complémentaires en cas de dossier incomplet.
– Enfin, vous avez la possibilité, pendant cette période, de demander la modification de l’ordonnancement de vos voeux (notamment si votre barème est différent de celui auquel vous vous attendiez).
⇒ Dans tous les cas, si vous êtes suivi par le SNALC-Grenoble, il est impératif de demander en amont le calcul de votre barème au commissaire paritaire qui vous suit par téléphone ou par courriel à , et de le prévenir immédiatement de tout écart entre l’affichage et le barème attendu.
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INFORMATIONS SUR LE MOUVEMENT
DOCUMENTS EXPLICATIFS DU RECTORAT
Note de service académique mouvement intra 2025
Lignes directrices de gestion académique 2025
Annexes
Codification des voeux
Table d’extension
Adresses fonctionnelles des gestionnaires du rectorat
Tableau des pièces justificatives à produire
Circulaire temps partiel pour les personnels affectés à l’issue du mouvement intra
Voir aussi notre page sur le temps partiel |
BARÈMES
Fiches de synthèse du SNALC-Grenoble
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GÉOGRAPHIE DE L’ACADÉMIE
Découpage des départements en groupes de communes, découpage des zones de remplacement
Les cartes géographiques de l’académie
Les établissements classés en éducation prioritaire
POSTES
Postes d’enseignement officiellement vacants (complets ou à complément de service)
Postes spécifiques offerts au mouvement
– Ouverts aux personnels du 1er et du 2d degré
– Ouverts par discipline
– Ouverts aux disciplines du « champ habitat »
PAGE INTRA DU RECTORAT
(avec l’intégralité des listes et fiches des postes spécifiques)
BARRES
des mouvements précédents
Attention : depuis le mouvement 2020, les barres sont communiquées par le rectorat suite à la fin des FPMA. En 2020 et 2021, elles sont uniquement départementales. Après des modifications importantes dans le calcul des barèmes à partir du mouvement 2019, les barres précédentes perdent en pertinence.
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
2024 |
MODALITÉS DE RECOURS
La loi de transformation de la fonction publique a instauré, avec la suppression des commissions paritaires, une nouvelle modalité de recours : tout candidat qui n’a pas obtenu de mutation ou a été affecté en dehors de ses voeux peut faire un recours en mandatant une organisation syndicale représentative pour l’assister.
Le SNALC, étant représentatif au CTMEN, peut être mandaté auprès de toutes les instances académiques (rectorat, inspections académiques) pour assister les candidats dans TOUS les corps !
Si vous souhaitez effectuer un recours dans ce cadre, complétez notre formulaire de recours ci-dessous et contactez le SNALC-Grenoble en appelant un commissaire paritaire ou en écrivant à (objet : recours contre décision défavorable). Le SNALC-Grenoble pourra vous conseiller et vous aider dans la formulation de votre recours. Vous pourrez ainsi désigner le SNALC sur la plate-forme valere pour demander à vous faire assister et représenter par le SNALC-Grenoble.
De même, contactez-nous pour toute demande d’affectation provisoire à l’année (demande de révision d’affectation à titre provisoire). Désormais, si elle est fondée sur une situation familiale, médicale ou RH difficile, la demande d’AFA passe également par le même formulaire sur le portail valere, qu’il y ait eu participation ou non au mouvement intra. Les demandes de recours et de révision d’affectation ne sont pas exclusives l’une de l’autre.
Le SNALC pourra ainsi appuyer les deux demandes dans le cadre des bilatérales avec le rectorat qui auront lieu à partir du début du mois de juillet.
Pour toute demande, un seul et même formulaire de suivi :
FORMULAIRE DE SUIVI RECOURS AFFECTATION |
Pour davantage de précisions, consultez
→ notre page recours administratifs
→ notre page demande d’affectation provisoire à l’année (AFA)
Procédure de recours (avec modèle de courrier de recours) fournie par le rectorat.
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FPMA
Déclarations liminaires du SNALC-Grenoble
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
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