ÉDITO : DES ÉLECTIONS À L’ÉPREUVE DU RÉEL
Le ministère de l’Éducation nationale possède une particularité étonnante : il documente scientifiquement l’échec de sa politique.
On le constate une fois encore dans deux notes d’information publiées récemment par la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance). Ces enquêtes — de grande qualité — portent sur le temps de travail réel des professeurs ainsi que sur le bien-être de l’ensemble des personnels. Au vu des résultats développés, il faudrait plutôt parler de mal-être et de surcharge de travail.
Ainsi, le ministère dispose bien de tous les éléments de diagnostic et de bilan nécessaires pour établir des choix politiques en accord avec le réel. Et le réel dit clairement que l’idée d’un « pacte » en mode « travailler plus pour gagner plus » est complètement hors-sol. Il faut que le ministre arrête de sortir chaque jour devant un média différent des idées de missions supplémentaires à nous faire faire, avant de revenir dessus le lendemain en disant qu’il s’est mal exprimé. Parfois, une heure de silence vaut mieux qu’une déclaration organisée au débotté [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS – ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
SYSTÈME ÉDUCATIF
08 – Lisez la DEPP (Monsieur le ministre)
08 – « Plus d’activité physique à l’école » : de la comm’ et une menace constante
09 – Le comité consultatif du Conseil d’évaluation de l’École : la mise au point du SNALC
09 – Évaluer pour évaluer ?
10 – Lycée 4.0 : la région tient les cordons de la bourse, et tire les ficelles
10 – Créons, innovons, expérimentons… tartempions !
LES PERSONNELS
11 – Concours exceptionnels de recrutement dans le premier degré : pondus vite et mal
11 – EAFC : Enliser l’Accès à la Formation Continue ?
12 – Des primes REP et REP+ au rabais pour les AED et les AESH
12 – Personnels ATSS : s’informer contre les dérives
13 – PLP: de l’intérêt d’exercer en CFA
13 – Ne l’oubliez pas !