ARTS 

 

 

 

Mise à jour du 29 mai 2018
Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié une « note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat » le 7 mai dernier. Vous pouvez retrouver la note d’analyses du CSP ici

L’AVIS DU SNALC

Principes

Nous partageons les constat du CSP sur les programmes actuels d’arts en lycée, ainsi que les difficultés qu’il soulève. Nous ne sommes pas pour autant demandeurs d’une harmonisation structurelle entre tous les programmes, puisque, comme l’indique le CSP, chaque art « a son langage spécifique et son histoire propre ». Cela doit donc se traduire par des programmes conçus à partir de chaque art, et non d’un moule unique dans lequel chacun des arts devrait rentrer de force.ns. Tant mieux. Mais que de temps perdu !

Spécialité

Les indications du CSP sont pour le moment assez peu précises. Si nous rejoignons le fait qu’il ne doit pas s’agit d’importer une vision universitaire au lycée, nous sommes plus dubitatifs sur la volonté de créer « passerelles », « articulations, « résonances ». Il s’agit tout de même d’avoir des programmes disciplinaires artistiques cohérents. Tant mieux s’il est possible de faire des ponts avec d’autres disciplines, mais ce n’est pas non plus l’objectif premier et cela ne doit pas conduire à déstructurer les programmes.

Nous sommes très inquiets quant à la volonté du CSP qu’un même programme d’arts puisse convoquer différentes disciplines constituées. Nous ne sommes pas demandeurs d’une évolution en la matière.

Le projet de réforme du lycée général et technologique a été présenté en Conseil Supérieur de l’Education le 12 avril dernier. Le SNALC a voté contre cette réforme. La réforme du lycée ne doit pas être confondue avec celle baccalauréat : ce sont des textes différents qui ont été soumis séparément à notre vote.

Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, aucun changement
o La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2019
o Vos options (3h) sont maintenues, grâce à l’action du SNALC lors des négociations.
o Les enseignements d’exploration sont supprimés. Ils sont en fait remplacés par 1h30 de SES et 1h30 de Sciences numériques (discipline non affectée).
o Les anciens enseignements d’exploration technologiques passent en option.
o L’accompagnement personnalisé n’est plus spécifiquement financé. L’AP et le nouvel accompagnement à l’orientation sont à prendre sur l’enveloppe d’autonomie, au même titre que les (très nombreuses) options et les groupes à effectifs réduits. Chacun va donc davantage encore qu’aujourd’hui défendre ses heures au local.
o L’enveloppe passe de 10h30 par division à 12h (+1h30). Ceci est contrebalancé par une diminution de 2h de l’horaire professeur dans la grille (-2h d’AP). Le solde global est donc négatif (-0h30).Classes de première et terminale

Spécialité

o « Arts » – 4h en première – 6h en terminale

Enseignements facultatifs

o Une option de 3h (débutée dès la seconde)

Enveloppe d’autonomie

o 8h en première et 8h en terminale. Pour rappel, l’enveloppe est actuellement de 7h en première et 6h en terminale L/ES et de 9h en première et 10H en terminale S. Plus de 50% des élèves de la voie générale sont en S.
o 54h annuelles sont annoncées pour l’orientation. Elles ne sont pas budgétisées en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heures d’AP dans les grilles horaires en première et terminale. Pour mettre en place de l’AP, il faut prendre sur l’enveloppe d’autonomie.
o L’enveloppe d’autonomie est toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit et mettre en place les options qui sont plus nombreuses, particulièrement en terminale.
o Aucun cadrage national de cette enveloppe n’a été obtenu

L’avis du SNALC

 

 

Sur la réforme du lycée, nos instances se sont très largement prononcées contre le projet. Le SNALC s’était opposé avec force à la réforme de 2010. Celle proposée ici s’inscrit clairement dans une logique similaire : l’autonomie, et donc la multiplication des conflits dans les établissements.

Si certains points de la réforme sont pertinents (classe de première plutôt bien construire sur le plan des spécialités) et si nous avons obtenu quelques modifications (création d’une spécialité littérature et LCA, passage de 7h à 8h de l’enveloppe d’autonomie par rapport au projet initial), l’ensemble reste insuffisant.

L’horaire de la spécialité nous semble correct (équivalent à l’horaire actuel de spécialité sur l’ensemble première + terminale). Nous sommes attachés à la reconnaissance des disciplines artistiques dans le parcours de formation au travers de la spécialité « Arts ». Nous demandons que cette dernière ne soit pas réservée à des parcours « littéraires » et nous battrons au local pour l’obtenir.

Nous sommes satisfaits du maintien de l’option, qui n’était pas prévu dans le projet d’origine. C’est l’intervention du SNALC qui a permis de conserver cette possibilité qui pourra être proposée à tous les élèves.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des épreuves communes anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).

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