Bulletin académique Mars 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous publions ce premier bulletin d’informations de la nouvelle équipe du SNALC-Grenoble alors que nous travaillons et vivons tous dans des conditions inédites. Nous espérons que tout se passe au mieux pour tout le monde. Mais en cas de problème par rapport aux demandes de l’institution, vous savez que vous pouvez comptez sur nous. Nous restons à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions. Vous trouverez dans la rubrique « Publications du SNALC » tous les communiqués publiés sur le sujet, dont le dernier, publié jeudi soir, au sujet de la continuité pédagogique.

COLLOQUE DU 12/03 SUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Le colloque sur la liberté d’expression organisé par le SNALC-Grenoble à l’hôtel Mercure Centre Président à Grenoble s’est tenu le jeudi 12/03 dans des conditions particulières. Les deux invités du SNALC national, qui avaient fréquenté des régions déjà très touchées par le coronavirus, n’ont pu se déplacer, tout comme une partie des inscrits.

C’est donc l’avocat du SNALC, Me Laurent, qui a animé une grande partie du colloque et répondu aux questions des participants. Son intervention a été très appréciée de la soixantaine de personnes présentes. Hélène Suisse, fondatrice du collectif « Plus jamais ça » en mémoire de Jean Willot, lui a succédé en milieu d’après-midi pour présenter des exemples d’enseignants menacés de sanction après des publications sur les réseaux sociaux ou l’ENT.

Toute l’équipe du SNALC-Grenoble remercie chaleureusement ses deux invités, ainsi que tous les participants, qui ont contribué à faire de ce colloque une réussite.

Le compte-rendu du colloque est maintenant disponible sur notre site, avec les deux diaporamas élaborés et présentés par Halène Suisse.

Nous mettrons plus tard en ligne des extraits vidéo de cette journée, vous serez prévenus dès qu’ils seront disponibles.

COLLOQUES DE MAI 2020

Sur notre site, vous trouverez des informations sur les réunions que nous avons organisées dès janvier pour le moi de mai.

– Notre congrès académique, prévu le 15/05.
– Des réunions d’information syndicale réservées aux personnels contractuels le 19/05.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à ces colloques, sur lesquels nous communiquerons plus largement en avril, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Bien évidemment, nous ignorons s’ils pourront se tenir aux dates indiquées. En cas de prolongation de mesures spécifiques liées à l’épidémie au-delà du mois d’avril, nous reporterons ces réunions, soit au mois de juin, soit, plus vraisemblablement, au premier trimestre 2020-2021.

VENDREDI 15 MAI : CONGRÈS ACADÉMIQUE

Nous avons prévu cette année un congrès en deux parties, avec deux invités de marque du SNALC national : Jean-Rémi GIRARD, président, et Frédéric ÉLEUCHE, secrétaire chargé des ATSS et spécialistes des retraites.

– Le matin, une réunion ouverte à tous consacrée à l’actualité du moment – à l’époque où nous avons organisé notre congrès – : les rémunérations et les retraites.
– L’après-midi, une réunion réservée aux adhérent(e)s de notre section académique, consacrée aux problématiques pédagogiques actuelles et à la vie de la section.

Ce congrès académique devra notamment procéder à l’élection d’un nouveau secrétaire académique. En effet, c’est avec regret que nous annonçons le départ à la fin de l’année scolaire de notre ami Toufiké HENNI-CHEBRA, appelé à d’autres fonctions au sein du Ministère de la jeunesse et des sports, et qui ne peut donc maintenir son activité au sein du syndicat.

Tous les adhérents à jour de cotisation peuvent se porter candidat à cette fonction. Pour ce faire, il suffit d’adresser votre candidature par courriel en écrivant à (Objet : Candidature à la fonction de secrétaire académique).

Voici les tâches essentielles du secrétaire académique :
– Rédaction et envoi de comptes-rendus et de communiqués.
– Gestion de la liste des adhérents et des sympathisants.

Un mois avant le congrès, quelle que soit la date finale de sa tenue, nous enverrons un courriel d’appel à candidatures. Si vous êtes intéressé(e) par la fonction mais souhaitez d’abord en discuter de vive voix, vous pouvez m’appeler au 07 50 83 34 92.

MARDI 19 MAI : RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
RÉSERVÉES AUX PERSONNELS CONTRACTUELS

Trois réunions sont prévues ce jour-là, animées par les responsables du secteur contractuels du SNALC national.

Philippe FREY, vice-président du SNALC

Danielle ARNAUD, secrétaire nationale aux personnels contractuels
Luce MARTIN, référente AESH

Le matin, deux réunions réservées aux AED et aux AESH et AVS.

L’après-midi, une réunion réservée aux professeurs, CPE et Psy-EN contractuels.

Ces réunions sont ouvertes à tous, adhérents ou non.

A bientôt pour un prochain bulletin d’informations. Bon courage à toutes et à tous.

Anne Mugnier, présidente académique