Bulletin académique octobre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous abordons ces premières vacances scolaires dans un état de fatigue semblable à celui qui précède la période de Noël, tant les conditions de travail ont été rendues difficiles par les contraintes sanitaires, notamment le port du masque pour les enseignants. Et soudain, l’assassinat épouvantable de notre collègue Samuel Paty survenu le dernier jour d’école nous touche tous au coeur, en mettant en lumière les difficultés des enseignants de l’école laïque à assurer leur mission face à l’entrisme nocif des particularismes, notamment religieux.

HOMMAGE À NOTRE COLLÈGUE

Pour le SNALC, la promotion d’une école qui élève chacun et lui permet de se constituer en individu autonome implique une laïcité exigeante, loin des accommodements souhaités par certains au nom de ces particularismes. C’est pourquoi le SNALC, lors de l’audience exceptionnelle de samedi avec Jean-Michel Blanquer et Jean Castex, a demandé que le gouvernement coordonne l’organisation d’une action dans tous les établissements à la rentrée sur la liberté d’expression, en prouvant que nous sommes en capacité de montrer des caricatures partout sans exception.

Vous pourrez suivre les informations sur ce sujet sur le fil d’actualités du site du SNALC national. Nous avons par ailleurs réalisé une page spéciale sur notre site à la mémoire de notre collègue, sur laquelle nous rassemblerons également ces informations.

SITUATION SANITAIRE

L’actualité sanitaire est de nouveau chargée :
Le SNALC a largement communiqué  sur la suspension par le juge des Référés du Conseil d’État du décret du 29 août pour rétablir les critères établis le 5 mai 2020 pour définir les personnels vulnérable à la COVID-19. Si vous êtes concerné(e), en attendant les précisions de notre ministère, rappelons les conseils du SNALC, qui « invite tous les personnels vulnérables de la liste « large » de mai dernier à faire établir un document certifiant qu’ils répondent à un ou plusieurs critères de vulnérabilité, et à en informer par anticipation leur supérieur hiérarchique, dans l’attente d’une confirmation officielle« .

– Par ailleurs, le SNALC a pris connaissance des doutes concernant l’innocuité des masques DIM fournis par le ministère, et a demandé des éclaircissements à ce sujet.

COLLOQUE DU SNALC-GRENOBLE

ÉDUCATION NATIONALE : COMMENT RESTER ? COMMENT PARTIR ?
DÉCEMBRE 2020 – JANVIER 2021

Comme annoncé dans son formulaire de suivi 2020-2021, le SNALC-Grenoble organise un colloque  adressé à tous les personnels de l’Éducation nationale afin d’évoquer les problèmes ayant trait à la mobilité professionnelle, souvent liés à la souffrance au travail, et les pistes possibles pour essayer de les résoudre, que ce soit en restant dans l’Éducation nationale ou en la quittant.

Ce colloque sera organisé en décembre et en janvier dans les lycées de 4 départements, le 3/12 à Valence, le 4/12 à Grenoble, le 14/01 à Annecy et le 15/01 à La Ravoire (près de Chambéry).

Les places seront limitées pour respecter les contraintes sanitaires (capacité des salles de réunion divisée par deux).

C’est pourquoi nous donnerons la possibilité à nos adhérents de s’inscrire les premiers : nous vous adresserons sous peu un message consacré exclusivement à ce colloque, avec un lien pour vous inscrire directement sur la page dédiée de notre site.

Quelques jours plus tard, nous adresserons un message à l’ensemble des personnels de l’académie, qui pourront donc s’inscrire également.

Nos S1, et plus largement tous nos adhérents, pourront télécharger l’affiche directement sur notre site afin de la diffuser auprès de leurs collègues via l’affichage syndical ou par courriel.

FORMATIONS AED, AESH ET CONTRACTUELS

Deux journées d’information syndicale se dont déjà déroulées à Grenoble et à Bourg-lès-Valence les 8 et 9 octobre.

Il est encore possible de s’inscrire aux deux formations des 12 et 13/11 à Challes-les-Eaux et à Annecy.

 

Vous trouverez les détails complets du programme et des lieux de formation sur les pages dédiées sur notre site :

Formations AED et AESH
Formation Contractuels

Ces journées permettront au SNALC-Grenoble d’enrichir les pages de son site consacrées aux AED, aux AESH et aux contractuels tout au long de l’année scolaire, et sont amenées à être renouvelées chaque année sous différentes formes.

Si vous avez participé à l’une de ces réunions et avez besoin que l’équipe du SNALC-Grenoble suive votre situation, n’hésitez pas à nous écrire à nos adresses dédiées :

VIE DE LA SECTION ACADÉMIQUE

Des réunions sont actuellement organisées dans chaque département par les S2, représentants départementaux du SNALC-Grenoble, à destination des S1, représentants SNALC dans les établissements, mais aussi plus largement de chaque adhérent souhaitant découvrir le fonctionnement du syndicat et échanger sur les conditions de travail dans son établissement et dans le département.

Haute-Savoie : réunion le 5/10 à Annecy.
Savoie : réunion le 5/11 à Challes-les-Eaux.
Isère : réunion en attente à Grenoble en raison de la situation sanitaire.
Drôme-Ardèche : réunion après la rentrée, date en attente.

Ces réunions ont lieu au moins une fois dans l’année et permettent à la section académique de se structurer et de se développer en restant en lien avec les adhérents.

N’hésitez pas à vous y inscrire, même si vous ne souhaitez pas vous impliquer directement au sein de votre établissement.

Nous espérons vivement pouvoir vous rencontrer dans le cadre des diverses actions que nous vous proposons, malgré les contraintes sanitaires.

Dans l’attente, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe, des vacances reposantes.

Anne Mugnier, présidente académique

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :