CAPA Classe exceptionnelle 2017 et 2018 des agrégés 2020

Compte-rendu de la CAPA du 4 juin 2020
par Christophe DOMENGE et Anne MUGNIER, commissaires paritaires pour les agrégés

Accès à la classe exceptionnelle au titre des années 2017 et 2018

Pour rappel, un jugement du tribunal administratif de Paris a annulé les tableaux d’avancement des campagnes 2017 et 2018 d’accès à la classe exceptionnelle pour les professeurs agrégés, ce qui contraint toutes les académies, en cette fin d’année, à réexaminer les dossiers en y réintégrant des enseignants en STS, avant réexamen final en CAPN.

La réouverture de l’avancement à la Classe Exceptionnelle, uniquement pour le vivier 1 et pour les campagnes 2017 et 2018, a permis de réexaminer 140 dossiers.  29 enseignants écartés des campagnes 2017 et 2018 d’origine se sont portés candidats ; les dossiers de 24 d’entre eux ont été jugés valides et ainsi pu être réintégrés a posteriori. Seuls les dossiers bénéficiant d’un avis « excellent » ou « très satisfaisant » ont été sélectionnés à l’issue de cette CAPA pour être examinés en CAPN.

Pour l’année 2017 : 18 candidatures ont été ajoutées à la liste d’origine.

  • 12 avec un avis « Excellent » ou « Très satisfaisant », sélectionnées pour la future CAPN.
  • 6 avec un avis « Satisfaisant ».

 

Pour l’année 2018 : 17 candidatures ont été ajoutées à la liste d’origine. 11 ayant déjà été intégrées à la campagne 2017, seules 6 sont nouvelles.

  • 8 avec un avis « Excellent » ou « Très satisfaisant », sélectionnées pour la future CAPN.
  • 9 avec un avis « Satisfaisant ».

 

Les nouveaux candidats intégrés auront maintenant la possibilité, s’ils sont toujours en activité, de continuer à se présenter au vivier 1 de la Classe Exceptionnelle dans les années à venir ; leur candidature sera aussi prise automatiquement en compte dans la campagne 2020.

La CAPN se réunira pour étudier de nouveau les candidatures pour le vivier 1 de la Classe Exceptionnelle pour les campagnes 2017 et 2018 le lundi 29 juin.

%d blogueurs aiment cette page :