CAPA Titularisation des stagiaires certifiés sur liste d’aptitude 2020

Compte-rendu de la CAPA du 17 juillet 2020
par Kelly GÉRARD, commissaire paritaire pour les certifiés
(Relecture par Anne MUGNIER, commissaire paritaire pour les agrégés)

En raison des conditions très particulières (CAPA à distance, pendant les vacances), trois organisations syndicales n’ont pas souhaité faire de déclaration liminaire : il s’agit du SNALC, du SNES et du SGEN. SUD éducation a rencontré des problèmes techniques tout au long de la CAPA, et enverra donc sa déclaration liminaire par mail.

M. Jaillet indique que le rectorat avance au ralenti, ce qui explique l’envoi de certains des documents de travail la veille pour le lendemain. Plusieurs personnels du rectorat ont été testés contre le COVID, ce qui explique aussi que cette CAPA se tienne à distance.

Les OS déplorent que ce soit la dernière CAPA où elles seront présentes. M. Jaillet indique que bientôt seront publiées les lignes directrices de gestions nationales, et que les OS de l’académie seront invitées à des groupes de travaux pour décliner ces lignes au niveau académique.

Recours contre décision défavorable dans le cadre du mouvement intra

Concernant les mutations, le Rectorat a reçu 138 recours, et des demandes d’AFA en parallèle, mais sur plusieurs adresses électroniques, il y a donc un travail à faire pour recentraliser les demandes. Les examens des recours ont avancé.

Les OS doivent transmettre le nom des personnels qui vont assister aux bilatérales, et les listes des recours formulés auprès de notre OS, qui seront confrontés à la liste du Rectorat.

Si le Rectorat reçoit des recours de personnes qui n’auraient pas prévenue l’OS mandatée, le Rectorat va prévenir les syndicats concernés, pour accompagner ou représenter les collègues.

Du mercredi 22 au vendredi 24 juillet auront lieu les recours, soit en visioconférence, soit en présentiel, et peut-être même lundi ou mardi si tout est déjà prêt.

CAPA de titularisation

Les OS déplorent la suppression de l’accès au CAPES par liste d’aptitude en EPS. M. Jaillet indique que cette suppression est légale et règlementaire.

Titularisation des certifiés sur liste d’aptitude : selon M. Jaillet, comme toujours, c’est la bienveillance qui mise. Tous les concernés sont titularisés, hormis trois exceptions, qui font l’objet d’échanges de la CAPA, suivis parfois de votes.

Questions diverses

* Quand auront lieu les réponses des demandes de temps partiels pour les entrants dans l’académie ? Pourront-ils faire appel ?

→ La circulaire a été publiée, c’est prévu, ils peuvent faire un recours, avec voie et délais de recours, et cela déclenchera sûrement une CAPA, fin août ou début septembre.

* TZR:

  • Les rattachements administratifs viennent d’être terminés, ceux qui ont changé de RAD ou les entrants dans l’académie seront notifiés de ce changement.
  • En raison du retard pris dans les affectations des stagiaires, la première vague des affectations à l’année des TZR aura lieu à partir du lundi 27 juillet, au lieu du lundi 20 juillet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :