Compte-rendu CAPA recours RDV de carrière certifiés 2021

Compte-rendu de la CAPA du 7 avril 2021
Examen des recours de l’évaluation de la valeur professionnelle (rendez-vous de carrière)

par Nicolas Berthier, commissaire paritaire pour les certifiés

Déclaration liminaire  du SNALC-Grenoble

Depuis juin 2020 et avec une grande régularité, le SNALC a proposé au ministère des solutions pour maintenir au maximum nos écoles, collèges et lycées ouverts, avec notamment la possibilité de mettre rapidement en place des demi-groupes à tous les niveaux du système éducatif.

Cela demandait des moyens humains et financiers, du matériel… cela n’a clairement pas été fait. Nous rappelons qu’en novembre dernier, il a fallu une annonce de grève intersyndicale et des vidéos d’élèves pour qu’enfin certains lycées passent à ce type d’organisation, sans aucun cadrage national.

Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur par manque d’anticipation, et nous devons nous résoudre à nous organiser dans l’urgence, une nouvelle fois. Le SNALC rappelle que de nombreux élèves ne disposent pas des conditions ni du matériel pour suivre correctement cette continuité pédagogique, qui n’est pas synonyme de « classes virtuelles ». Nous perdrons évidemment des élèves, il ne suffit pas de dire qu’« on doit pouvoir distribuer du matériel informatique aux familles qui en manqueraient encore » (propos du ministre) pour que cela permette miraculeusement de financer des achats d’ordinateurs. Mais cela ne fait qu’un an que le SNALC a alerté le ministère sur ce point…

Le SNALC demande aussi de préciser les modalités liées à l’accueil des enfants de catégories prioritaires.

Le SNALC signale que nous avons 3 à 4 semaines pour préparer le retour de nos élèves en présence, en espérant que l’évolution de la pandémie nous permette de reprendre aux dates annoncées.

Nous ne voulons pas revenir au bricolage que nous avons connu jusqu’à présent.

Nous demandons donc que l’on prépare la possibilité que la reprise se fasse en demi-groupes avec un cadrage national, avec un protocole pour les cantines qui s’aligne sur celui des restaurants d’entreprise, et avec la fourniture de masques chirurgicaux pour les personnels, et FFP2 pour celles et ceux qui sont en contact direct et répété (comme les AESH).

Le fait de mélanger les élèves de plusieurs classes à l’école primaire pour pallier les absences d’enseignants doit être interdit.

 

Enfin pour l’objet de la CAPA du jours, le SNALC-Grenoble regrette que les syndicats n’aient pas eu accès aux dossiers complets des enseignants qui ont fait un recours (les courriers de recours, les PJ ajoutées au dossier par exemple) car sans ces éléments, comment examiner la validité de la demande ? Il déplore aussi un envoi tardif des documents de synthèse.

Nous rappelons que nous sommes opposé au principe de quota des avis. Les collègues le vivent très mal, car l’avis final ne reflète en général pas la réalité de la qualité de service des personnels avec pour les cas ayant fait des recours des avis inférieur aux items obtenus.

***

Cette année 12 recours ont été étudiés en CAPA le 7 Avril 2021, parmi lesquels 8 ont obtenu une amélioration de l’appréciation finale de la rectrice

Détail des recours présentés :

1er RDV de carrière : 1 recours

2e RDV de carrière : 4 recours

3e RDV de carrière : 7 recours, dont 2 recours pour des avis « satisfaisant » et 3 recours pour des avis « très satisfaisant », les deux autres étant des collègues n’ayant pas bénéficié du RDV le carrière prévu.

Les dossiers ont ensuite été examinés pour chaque RDV de carrière.

M. Jaillet a précisé que la CAPA pouvait seulement modifier les appréciations finales, pas les avis des items. Il a indiqué qu’il y avait quatre items « principaux », leur appréciation est donc davantage déterminante pour l’appréciation finale que les autres.

Il s’agit des items :

  • 1 : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • 3 : construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • 5 : évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • 9 : agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

Il fait aussi remarquer que les appréciations littérales doivent retranscrire le plus justement possible les items cochés dans le tableau.

Sur cette base, un premier tri a été fait : M. Jaillet a proposé de modifier presque automatiquement les dossiers les plus « évidents », par exemple celui d’une personne qui n’a que des items « très satisfaisant », et dont l’appréciation générale finale est : « satisfaisant ».

Il parait indispensable que les collègues se saisissent de cet outil de recours, car parmi les 92 procédures entamées cette année, 61 avait déjà abouti avant ladite CAPA.

N’hésitez pas à vous adresser au SNALC-Grenoble pour obtenir des conseils en écrivant à .

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