CSA-SD73 du 16.03.23 : créations et suppressions de postes en collège

Article rédigé par Nicolas BERTHIER, élu SNALC CSA-SD 73

Le CSA-SD73 du 16 mars 2023 traitait du bilan des créations et suppressions de postes en collège dans le département ainsi que des compléments de service prévus en collège en Savoie.

Récapitulatif des créations et suppressions de postesICI

Récapitulatif des créations et suppressions de postes par établissement : ICI

Le projet des futurs compléments de service (ICI) a aussi été communiqué.

Attention, il ne s’agit que de projets, ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à la rentrée.

Bilan : 

  • moins de compléments de services ;
  • 5 créations de postes dans le département ;
  • Cette année, il y a 12 mesures de carte scolaire : SEGPA option F à Albertville; Musique à Beaufort, Technologie  à Saint Pierre d’Albigny, Marlioz, Cote rousse, Barby et Cognin; Anglais à Ugine; Lettres modernes à Modane et Jules Ferry; Maths -sciences physiques à St Michel de Maurienne; Allemand à Pierre Grange. Et ce uniquement dans les collèges, ce chiffre ne prend pas en compte les mesures de carte des lycées du département. Les autres postes supprimés sont des postes vacants. Si vous êtes victime d’une carte scolaire, n’hésitez pas consulter notre article (ICI) et surtout à nous contacter.

La déclaration liminaire du SNALC Grenoble :

Monsieur le directeur académique, Mesdames et messieurs les membres élus du comité, Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration.

Les opérations sur la carte scolaire font partie des moments les plus importants de l’agenda social puisqu’elles conditionnent pour les établissements et les équipes les orientations de l’année scolaire à venir.

Il est inadmissible que l’enseignement de la technologie soit supprimé en 6e afin de libérer une heure dans l’emploi du temps des élèves pour y placer l’heure de remédiation. Cela n’est qu’un moyen détourné de résoudre le problème du manque de professeurs de technologie. Nous n’en serions pas là si de réels moyens avaient été donnés pour le recrutement des professeurs, notamment avec une vraie revalorisation salariale.

La décision de supprimer l’heure d’enseignement de la technologie en sixième, en plus d’être un non-sens pédagogique, affecte nécessairement la carte scolaire. À l’heure où notre pays manque de techniciens, d’ingénieurs et de scientifiques et où le vivier de recrutement postbac se tarit dans certaines filières scientifiques, la solution du ministère au manque d’attractivité du métier d’enseignant de technologie se traduit donc par une suppression plutôt qu’un pari sur l’avenir.

Enfin nous n’insisterons pas sur les propositions décevantes et inacceptables du ministère dans le cadre des négociations salariales supposées revaloriser les enseignants. La nécessité d’une revalorisation réelle sans contrepartie de l’ensemble de la profession est indispensable pour renforcer son attrait et pour lutter contre le déclassement subi depuis 30 ans par les enseignants. Le recrutement d’enseignants bien rémunérés conditionne la qualité de l’enseignement dispensé, et donc l’avenir économique et le climat social du pays, ce que nos gouvernements successifs ont bien de la peine à comprendre. C’est pourquoi le SNALC signifie plus que jamais son opposition au projet de réforme des retraites, qui constitue une dégradation supplémentaire des conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale et du Supérieur, et qui contribue à notre paupérisation grandissante.