Grève et journée d’action du 10 novembre

Chères et chers collègues,

Vous avez certainement pris connaissance, via les derniers communiqués du SNALC national, du préavis de grève intersyndical pour le 10 novembre, ainsi que de la réaction du SNALC face aux dernières annonces du ministre qui ont suivi.

En conclusion, le SNALC « maintient son appel à la grève du 10 novembre, mais uniquement pour les écoles et établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettres mortes« .

Qu’est-ce que cela peut signifier pour nous sur le terrain, notamment dans notre académie, tout particulièrement touchée par cette seconde vague de Covid-19 ?

Certains établissements – normalement tous les lycées – sont en train, bon gré mal gré, de travailler à l’application du plan de continuité, en allégeant de moitié la présence des élèves dans les établissements.

En revanche, dans les collèges et les écoles, la situation est tout autre. Si certains établissements ont déjà commencé à anticiper et se préparent à appliquer le plan de continuité – comme les y autorise le ministère -, dans d’autres, les mesures basiques d’hygiène ne sont même pas appliquées, entre port du masque non-respecté et absence de nettoyage des locaux et de mise à disposition de gel hydroalcoolique dans chaque salle.

C’est pourquoi nous appelons tous nos adhérents à se saisir de l’opportunité de cette grève du 10 novembre pour s’organiser dans leurs établissements, quand cela est nécessaire, pour obtenir auprès de leur hiérarchie de meilleures conditions sanitaires, en fonction de ce que les collègues jugeront pertinent sur le terrain. Cela exige des concertations, mais également des audiences auprès des chefs d’établissement.

En revanche, nous n’appelons pas à participer aux manifestations organisées par d’autres organisations syndicales, parce que d’une part, nous estimons que ce n’est pas souhaitable dans le contexte sanitaire actuel très tendu dans notre région, et que d’autre part, nous pensons que cela n’aboutira à rien de concret alors même qu’il est urgent d’améliorer les conditions de travail et la sécurité de chacun.

De notre côté, nous vous assisterons quand vous ferez appel à nous, et transmettrons à la hiérarchie les dysfonctionnements dont vous nous ferez part. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec les représentants départementaux du SNALC-Grenoble afin d’effectuer auprès d’eux des remontées de terrain.

Voici pour rappel les coordonnées des S2 :

– 26/07 : Kelly GÉRARD : 06 31 91 50 68 /

– 38 : Nicolas BERTHIER : 06 59 98 74 56 /  / WhatsApp : SNALC Isère

– 73 : Bernard LÉVY : 07 50 84 62 64 /  / WhatsApp : SNALC 73

– 74 : Anne MUGNIER : 07 50 83 34 92 / ou / WhatsApp : SNALC 74

N’hésitez pas à demander votre intégration au groupe WhatsApp SNALC de votre département si vous souhaitez être informés et échanger à l’échelle départementale.

Nous vous souhaitons une fois de plus bon courage, notamment dans les combats qui s’annoncent peut-être. Prenez bien soin de votre santé et de celle de vos proches.

Bien cordialement,

Anne Mugnier, pour l’équipe du SNALC-Grenoble

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :