Les économies d’énergie rafraîchissent les idées… ou pas.

© Alexandru Strujac de Pixabay

 

Il y a quelques années, un reportage photographique montrait l’école en Chine rurale. On y voyait des enfants, emmitouflés dans des bonnets et doudounes épaisses au sein de leur classe, le poêle éteint. La raison pour laquelle ce dernier ne fonctionnait pas n’était pas mentionnée. Des économies d’énergie ? Certainement pas.

Ce motif, on le retrouve en France par contre ! Ainsi, le SNALC a pu avoir écho de classes non chauffées, avec des températures comprises entre 10 et 14°C. Parfois, cela est dû à un problème de maintenance ou de réparation mais de plus en plus, la raison invoquée est le « besoin d’économiser l’énergie ». À côté de cela, les collègues qui auraient pu apporter un chauffage portatif de chez eux, n’en ont pas eu l’autorisation. En effet, il faut des produits normés pour des établissements recevant du public.

Cela suffit ! Comment faire cours correctement à des enfants dans des classes qui s’apparentent plus à des chambres froides en hiver et à des saunas l’été ? Les économies d’énergie au détriment des élèves nous laissent de glace ; les élèves ont tous le droit d’étudier dans une salle de classe correctement tempérée.