QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1483

ÉDITO : SOYONS EXIGEANTS

Alors que la dernière enquête PISA confirme la crise de notre système éducatif et que le ministre vient de faire de nombreuses annonces suite à sa mission « exigence des savoirs », est-on enfin en train de mettre la transmission des savoirs au premier plan ? Notre ministère s’était surtout complu ces dernières années dans le tout compétences, et nettement moins dans le domaine de l’exigence. Pensons à l’abandon quasi définitif du redoublement sans qu’aucune alternative ait été mise en place, par exemple. Non pas que le redoublement soit la panacée, mais le passage automatique de classe en classe sur le grand tapis roulant du système, et ce, quel que soit le niveau de l’élève, l’est encore moins. De ce point de vue, rendre le pouvoir de décision aux professionnels que nous sommes est un signal positif, bien au-delà du débat sur l’utilité ou non du redoublement. [Lire la suite]

DOSSIER DU MOIS : 

EXIGENCE DES SAVOIRS : LA CONTRE-ENQUÊTE DU SNALC

  • Les résultats et l’analyse par niveau d’enseignement :
    • école
    • collège
    • lycée professionnel
    • lycée général et technologique
  • Synthèse des propositions du SNALC